Revue de presse ivoirienne de 25 avril 2023: Ouattara va-t-il annoncer l’amendement de la Constitution et le réaménagement du gouvernement ?

Revue de presse ivoirienne de 25 avril 2023: l'adresse du président Ouattara à la nation à la Une des journaux.

L'adresse du président de la République, à la nation devant le congrès et les futures élections municipales et régionales font la Une des journaux de ce mardi 25 avril 2023.

« Le parlement réuni en congrès aujourd'hui: Ouattara s'adresse à la nation », titre le quotidien progouvernemental, Fraternité Matin. Il est suivi par L'Expression qui annonce également que « Ouattara s'adresse aux Ivoiriens aujourd'hui ».

Même son de cloche pour Le Patriote, proche du pouvoir et Notre Voie, journal de l'opposition qui barrent à leur Une  » Ouattara devant le congrès aujourd'hui ». Il sont rejoints par Le Matin qui va plus loin en titrant que « Ouattara fait d'importantes annonces ce matin face au parlement réuni en congrès ».

L'Inter, quant à lui, indique que « Ouattara tient un important discours aujourd'hui ». Le Sursaut suit la même trajectoire en mentionnant  « Le message d'Alassane Ouattara sur l'Etat de la nation très attendu, aujourd'hui ».

LIRE AUSSI: Non-paiement indemnités examens 2022: les enseignants de Vavoua en grève

Par contre, Le Temps, proche de l'opposition s'interroge, « Que sortira-t-il du discours de Ouattara aujourd'hui? ». Dernière Heure, à son tour, questionne à sa Une « Quel engagement Ouattara va-t-il encore prendre? ».

L'actualité est également marquée par les affairements liés aux futures élections municipales et régionales.

« Elections municipales et régionales du 2 septembre: Ouverture du contentieux électoral: le calendrier probable de la CEI », entonne le quotidien proche de l'opposition, Le Nouveau Réveil.

Le Rassemblement plaque à sa Une « Municipales et régionales: Voici tous les documents exigés au candidats ».

LIRE AUSSI : Régionales et municipales 2023: « comment le découpage électoral opéré par le pouvoir sape le jeu démocratique » (Steve Beko)

Le Jour Plus, lui, précise le nombre de conditions exigées  » Municipales et régionales 2023: Voici les 12 conditions à remplir pour être candidat ».

Le Quotidien d'Abidjan, par contre, s'intéresse à l'alliance entre le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, Henri Konan Bédié et celui du Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire (), Laurent  Gbagbo concernant les municipales et régionales en mettant à sa Une  » Ce que Gbagbo et Bédié préparent ».

L'Inter lui se penche sur « Des confidences sur la liste du PDCI », concernant « Les Municipales et régionales 2023 ».

LIRE AUSSI: Attaques contre le PPA-CI : Steve Beko à Said Penda, « vous étiez un vrai journaliste, cela vous aurait évité une telle sortie de route »

Les autres faits marquants de l'actualité relatés par les journaux du jour concernent l'interview de l'ex-Première Dame, Simone Gbagbo accordée à la chaine de radio française RFI et l'ouverture du Cyber Africa forum (CAF), le rendez-vous du digital.

Written by Christian Binaté

Sénégal: Macky Sall – Idrissa Seck, le divorce consommé

Braquage d’un agence mobile money à Ouellé : un mort, plus de 5 millions de FCFA emportés