Revue de presse ivoirienne du 19 juillet 2022: Adama Diawara verrouille le circuit de la fraude au BTS 2022

Adama Diawara, ministre ivoirien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique porte lors du BTS 2023
Adama Diawara, ministre ivoirien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique porte lors du BTS 2023 © Crédit Photo DR

Revue de presse ivoirienne du 19 juillet 2022. Bédié, Gbagbo, Ouattara et lancement du Brevet de technicien supérieur (BTS ) à la Une.

Pour la première fois depuis la crise post électorale de 2010-2011, les trois piliers de la vie politique ivoirienne se sont retrouvés, le 14 juillet 2022. Cinq jours après la rencontre des trois grands «  les Ivoiriens réagissent » dans le Quotidien d’Abidjan. « Dernière heure » pense savoir les attentes des populations  et identifie «  ce que les Ivoiriens attendent du pouvoir » après cette rencontre.

Le Bélier (proche de l’opposition) affirme «  les Ivoiriens veulent être rassurés que leur constitution ne sera plus une pâte à modeler », citant Fréderic Tanoh-Wognin. Pour le Bélier intrépide, « Ouattara, Bédié et Gbagbo donnent le ton de la décrispations » et indique « ce que les Ivoiriens attendent du régime ».

Dans les colonnes de « Générations Nouvelles (proche de l’opposition), un politologue, Geofrey-lucien Kouao soutient « pourquoi les Ivoiriens n’en attendaient vraiment rien »  de cette rencontre.  Le président de la plateforme nationale APCI, Nélé Nourgo demande aux leaders “Ouattara, Bédié et Gbagbo de s’aligner aux principes d’une politique saine”, relate le quotidien Le Sursaut à sa manchette.

LIRE AUSSI : Affectation en ligne en 6ème: « faire payer 200 FCFA à chaque parent est une arnaque, un vol déguisé » des Ivoiriens en colère

L’inter  quant à lui tire une conclusion de cette rencontre, citant un politologue qui  affirme que « les trois veulent candidater en 2025 », en plus, il publie une réaction du camp Soro et écrit « cette rencontre nous laisse sur notre faim ».

Enfin, au titre des réactions, Denis Kah-Zion révèle dans un éditorial publié par Le Nouveau Réveil, que «  Ouattara a plus de sacrifice à faire que Bédié et Gbagbo ». Il  signale en outre « ce que les Ivoiriens attendent du chef de l’Etat le 6 août (veille de la fête nationale) à 20 heures, et espère que « la montagne n’accouchera pas d’une souris ».

Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a apporté une restructuration au sein de son bureau, lundi 18 juillet, en procédant à des réaménagements au sein des structures administratives de l’Institution que sont le Cabinet et le Secrétariat Général

LIRE AUSSI : PPA-CI: Dahi Nesto à Abobo, « ne vous laissez pas distraire, le pouvoir nous revient en 2025 »

« Bictogo renouvelle le secrétariat général  et son cabinet », fait savoir le quotidien gouvernemental Fraternité Matin à sa co-une. Pour le Patriote, proche du pouvoir, il s’agit des « premières nominations » du nouveau président du parlement depuis son élection le 7 juin.

Le Mandat souligne qu’ Adama bictogo « choisit ses hommes » et présente « la liste des nouvelles promues » à l’Assemblée nationale. Il réaménage son secrétariat général et son cabinet,  pour l’Intelligent d’Abidjan,  et « installe son équipe », selon l’Avenir. L’Expression présente pour sa part  les « hommes clés de Bictogo ».

Plus que des nominations « voici le nouveau gouvernement de Bictogo » titre Le Rassemblement,  l’Essor se veut plus pointilleux et  révèle que « c’est la fin de l’euphorie et de la récréation », citant Adama Bictogo à sa une. Dans  le même sens, Le Panafricain ajoute qu’ « Adama Bictogo met dehors les hommes d’Amadou Soumahoro ( ex PAN) ».

LIRE AUSSI : BTS 2022 Côte d’Ivoire : les résultats sur bts.mesrs-ci.net

Dans un tout autre registre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara, a donné, lundi 18 juillet, le top départ des épreuves écrites du BTS, session 2022.

Au total, 61.002 candidats affrontent les épreuves écrites depuis hier ( lundi 18 juillet), informent le Jour Plus, et l’Essor.

Pour le mandat, après la vidéo surveillance au Bac, « voici les moyens déployés contre la fraude au BTS » et souligne que le ministre Diawara « met en garde tous les fraudeurs ». Mieux, Adama Diawara” verrouille le circuit de la fraude au BTS 2022″, souligne L’Avenir, quand le Rassemblement table sur «  des mesures sévères contre la fraude ».

Toujours pour lutter contre la fraude, « Générations nouvelles » indique qu’ « Adama Diawara déploie 6400  surveillants », également l’Expression souligne que le ministre a « blindé le dispositif avec  6400 surveillants déployés ».

Written by Colombe Blanche

Affectation en ligne en 6ème: « faire payer 200 FCFA à chaque parent est une arnaque, un vol déguisé » des Ivoiriens en colère

Élections au RHDP à Bouna: Hien Philippe et Noufé Michel, un grand va tomber