Revue de presse ivoirienne du 1er mars 2023: Maux de tête au PDCI : Akossi Bendjo sonne la révolte

Revue de presse ivoirienne du 1er mars 2023. L'entrée en vigueur du permis à points à la Une des journaux ivoiriens, ce mercredi.

« Permis à points : ça démarre aujourd'hui », barre le quotidien le Patriote qui publie les différents types d'infractions et le processus de récupération de points par le conducteur sanctionné. Idem à la une des quotidiens Le Sursaut, l'Expression, le Matin, la Nouvelle Alliance et l'Avenir. D'ailleurs, l'Avenir s'est voulu plus précis en écrivant : « la traque aux chauffards commence aujourd'hui ».

Un autre sujet a été abordé à la première page des quotidiens ivoiriens. Il s'agit de « l'affaire de l'expiration du passeport et de visa » de l'ex-PAN, Guillaume Soro. L'Inter, citant l'un de ses lieutenants, affiche : « Soro n'a pas de problème de passeport ni de visa » et d'ajouter : « nous savons pourquoi ils réagissent ainsi ».

LIRE AUSSI: Koné Katinan, sa flèche au RHDP : « c'est parce qu'ils gèrent mal le pays, qu'ils ne veulent pas qu'on parle et ils nous menacent »

Le quotidien Le Miroir d'Abidjan, lui, met à sa manchette : « la Côte d'Ivoire et le FMI adoptent une nouvelle stratégie dans le cadre de la croissance économique et du leadership dans l'espace UEMOA ».

Le Mandat révèle, de son côté, que « plusieurs milliards divisent associations et avocats » dans l'indemnisation des victimes dans l'affaire des déchets toxiques.

Pour sa part, le quotidien proche du Front populaire ivoirien (FPI), Notre Voie, consacre sa une à une explication du directeur général de l'Ageroute, présumé accusé de corruption.

LIRE AUSSI : Economie ivoirienne : le FMI révèle « quand la Côte d'Ivoire se porte bien, c'est toute la sous-région qui se porte bien »

Le activités des partis politiques sont aussi relatées par les canards ivoiriens.

« Annoncé par le président Bédié : le congrès extraordinaire du PDCI-RDA peut-il avoir lieu ?», mentionne en manchette le Nouveau Réveil suivi sur le même par l'Héritage qui explique comment le mouvement « concorde nationale » va faire gagner le PDCI-RDA. Pour le quotidien indépendant, Soir Info, « ça se mélange au PDCI-RDA ». Même son de cloche pour Le Jour Plus et Le Rassemblement qui ont affiché : « Maux de tête au PDCI-RDA : Akossi Bendjo sonne la révolte ». Le dernier organe de presse annonce que « le départ de Bédié est ouvertement demandé ».

LIRE AUSSI : Affaire « magouille, l'Ageroute prise la main dans le sac » : l'Agence de gestion des routes se défend

Le Quotidien d'Abidjan consacre, de son côté sa une aux activités du parti politique de l'ex-président et écrit : « Avant les municipales 2023, le régime lance sa machine à broyer contre le  », relevant en ajout : « des responsables du parti jetés en prison ».

Le Temps croit savoir « les vraies raisons » de l'incarcération des jeunes qui avaient arboré le drapeau russe lors du meeting du PPA-CI, samedi, dans la commune de Yopougon.

Le quotidien Nord Sud Info, citant, lui, un cadre du GPS, Dr Hervé Coulibaly, mentionne en manchette : « le régime RHDP veut coûte que coûte saper le moral » des militants du parti et ajoute : « Les Ivoiriens croient en Soro Guillaume ».

La situation des ivoiriens vivant en Tunisie et la problématique de la corruption ont été également abordés en manchette des tabloïds ivoiriens.

Written by Christian Binaté

Franc CFA

Côte d’Ivoire : plus de 500 cas de corruption en 2022

La vente des laits infantiles interdite dans les endroits autres que les pharmacies en Côte d’Ivoire dès 1er mars