Revue de presse ivoirienne du 2 avril 2024 : Nady Bamba nie être la patronne du PPA-CI et Tidjane Thiam, le trait d’union pour 2025

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo DR

Revue de presse ivoirienne du 2 avril 2024 : L'actualité politique focalise les Unes de nombreux journaux ce mardi.

Ainsi, L'Inter barre,  » politique nationale/accusée d'être la véritable patronne du PPA-CI, Nady Bamba se défend : ce n'est pas vrai ».

Le Nouveau Réveil affiche,   » Présidentielle 2025 : pourquoi Thiam devrait diriger la Côte d'Ivoire « .

Intervenant dans la même dynamique, Le Bélier intrépide titre :  » Présidentielle 2025: Tidjane Thiam, le trait d'union » .

Il est rejoint par son collègue de L'Héritage qui informe que Tidjane Thiam a été honoré dans le Gbêkê lors d'une pose de 1ère pierre à Bouaké, à travers son nom qui a été attribué au centre de santé d'Allokokro.

Son autre collègue, Dernière heure monde, explique en lucarne « pourquoi Ouattara doit quitter le pouvoir en 2025 » après l'élection de Diomaye Faye au Sénégal.

De son côté, Le Quotidien d'Abidjan fait observer, la montée en puissance du panafricanisme en Afrique de l'ouest.

Pour ce canard, si cette philosophie politique progresse dans la sous-région, c'est grâce à l'ex-président Gbagbo dont il décrit comme « un génie politique ».

La Nouvelle Alliance également proche de l'ex-chef de l'Etat, pour sa part, fait savoir que la société civile a haussé le ton et interpellé le régime concernant, entre autres, la réforme de la CEI, la cherté de la vie et les déguerpissements.

La rédaction vous conseille

Tandis que son collègue de La Voie originale indique que des émissaires du président Gbagbo se sont rendus à Agboville pour les derniers réglages concernant la fête de la Renaissance 2024.

Le Temps, lui, revient sur « Comment Gbagbo a triomphé de la CPI ».

« Demande de libération des prisonniers, le seul programme de Gbagbo », contre attaque L'Expression, proche du parti au pouvoir.

Son collègue d'Abidjan 24 enfonce le clou en s'interrogeant si Gbagbo et Soro peuvent-ils faire comme Sonko au Sénégal. Avant de répondre par la négociation « non non et non » tout en précisant les faits qui les disqualifient.

Alors que News, citant Célestin Koalla, souligne que « la candidature du président Ouattara est une nécessité pour les Ivoiriens ».

Quand Fraternité Matin tempère avec Mgr Kutwa qui invite les Ivoiriens sur le chemin de la confiance.

Notre Voie, de son côté, présente les recettes d'Affi N'Guessan pour les relations Afrique-Europe.

D'autres questions d'actualité, entre autres, le coût du kilogramme du cacao ont également intéressé les tabloïds.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Abekan Anne Ornella Nda

Drame à Maféré : Une jeune femme égorgée par son copain le jour de Pâques à Hanvo, le film de l’horreur

Nathalie Yamb

Affaire des épouses de Bassirou, Nathalie Yamb réagit : « L’épouse qui l’accompagnera sera décrite comme “première dame »