Revue de presse ivoirienne du 24 mai 2023: « le président du PPA-CI annoncé hospitalisé. Le coup de fil de Ouattara à Gbagbo »

Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara
Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara © Crédit photo Présidence de la Côte d'Ivoire

Revue de presse ivoirienne du 24 mai 2023: La controverse sur la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale à la Une.

“ Révision de la liste électorale/ Radiation de , contredit le président de la () “, annonce Dernière Heure Monde.

Le journal donne la parole à l'avocate de Gbagbo, « Je mets au défi n'importe qui, détenteur de cette décision, de la publier. M. Coulibaly Kuibiert à l'air bien plus informé que Laurent Gbagbo lui-même. Gbagbo n'a même pas été informé de la convocation à plus forte raison de la condamnation ».

Le Quotidien d'Abidjan dans la même rangée déclare “Affaire Gbagbo radié de la liste électorale, Me Habiba Touré dévoile le jeu trouble de la CEI. Comment Kuibiert roule pour Ouattara. Voici la position de l'OIDH“.

LIRE AUSSI : Trafic de téléphones portables en Côte d'Ivoire: 1512 smartphones saisie à Noé

La Voie Originale également souligne “ Braquage de la , Me Habiba Touré « déchiquette » Kuibiert“ et reprend les paroles de l'avocate « Je mets au défi n'importe qui de publier la décision ».

Le journal de l'opposition publie “Le cours magistral de Droit de l'Avocate de Gbagbo“ et rapporte les propos de “Koné Katina depuis Adzopé ». « Nous n'accepterons pas ça. Trop c'est trop » s'insurge-t-il au sujet de la “Radiation du Président Gbagbo de la liste électorale provisoire.

Le Nouveau Réveil donne à sa manchette “Gbagbo ni électeur, ni éligible, Me Abiba Touré Interview-vérité sur Life TV.

LIRE AUSSI : Liste électorale 2023 : voici le lien et comment vérifier sa présence sur la liste

Le Temps s'inscrit dans la même veine et met à l'affiche, “Retrait de Gbagbo de la liste électorale, Me Habiba démonte les manœuvres de Kuibiert Coulibaly“, reprend de ses propos « Le président de la CEI a tordu le droit ». Le journal édite “ Tout sur la grosse mascarade de la CEI“ et fait un grand encadré sur la “Liste électorale provisoire de 2023“. “Voici le décret taillé sur mesure pour retirer Gbagbo. Comment tout a été manigancé“, ébruite Le Temps.

Le quotidien L'Avenir rame à contre-courant et proclame “Radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale, Me Habiba Touré prise en flagrant délit de mensonge“. “Voici la décision de justice qui clarifie tout depuis 2020“ sonne le journal qui affirme que “ Les Ivoiriens jugent la décision justifiée“.

“Accusations de fraude électorale. Le jeu trouble de l'opposition démasqué“ énonce le quotidien L'essor Ivoirien, tandis que Le Bélier conçoit l'existence dans le “Processus électoral, Des entraves au jeu démocratique“ et révèle que “L'opposition (est) dans le viseur du régime“.

Pour Le Rassemblement, (avec tous ces remue-ménages au sujet des) “Futures élections, Le prépare les esprits à la chienlit“. Le quotidien rapporte les propos de “Lia Gnan, SN JFPI, à savoir « De quoi accuse-t-on Kuibiert au juste ? Si j'étais à votre place… ».

L'Expression devine que “Radié de la liste électorale, Gbagbo (est) pris à son propre piège“.

LIRE AUSSI: SODECI: Coupure d'eau à Bingerville ce 24 mai 2023: voici les quartiers touchés

“Le président du président du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) annoncé hospitalisé. Le coup de fil de Ouattara à Gbagbo“, souligne Le Jour Plus.

Ce journal déclare la tenue du “Conseil des ministres, aujourd'hui“, prédit que “Ouattara va mettre les points sur les I“. Il publie “Les sujets chauds à l'ordre du jour“ et informe que “Les membres du gouvernement (sont) interdits de sortir du pays.

“CHU de Treichville, siège du PPA-CI, résidence“, le quotidien Fraternité Matin marche “Sur les traces de Laurent Gbagbo“.

L'Inter met à l'affiche “Les 4 réformes proposées par le politologue Geoffroy-Julien K. (concernant les) Elections en Côte d'Ivoire“ en ajoutant qu' “Un universitaire prévient des risques encourus“.

Written by Mohammed Ouattara

Accident à M’Bahiakro : le bras d’un apprenti broyé

PJ-GOUV 2023-2025 : plus de 361,4 milliards de FCFA pour répondre aux attentes des jeunes ivoiriens