Rois et chefs traditionnels félicitent la décision de Ouattara

Les rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire ont salué le 6 mars 2020 la décision de Ouattara de ne pas se porter candidat à la présidentielle.

La veille, au cours d'une adresse sur l'état de la nation devant le congrès réuni pour la première fois, le Président Ouattara avait annoncé sa décision et indiqué vouloir être le premier Président démocratiquement élu de l'histoire de la Côte d'Ivoire à céder le pouvoir à un autre tout aussi désigné par le peuple.

Dans une déclaration lue par le président de la chambre, Tanoé Amon Paul-Désiré, les têtes couronnés parlent d'un « coup de tonnerre » et  indiqué que « L'histoire retient de façon légitime les mérites, pensées et actions avant-gardistes ».

LIRE AUSSI: ADO renonce à la Présidentielle de 2020 : avait-il vraiment le choix ?

A l'occasion du Conseil des Ministres du 26 février 2020, le gouvernement a adopté un Projet de Loi Organique portant Attributions, Composition et Fonctionnement de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels.

LIRE AUSSI: « La Côte d'Ivoire n'est pas la Russie, Ouattara n'est pas Poutine et Gon n'est certainement pas Medvedev »

« Le Président de la République qui, en l'élevant au rang d'Institution de la République, et en le dotant de son instrument essentiel d'action, a traduit sa volonté de voir la chefferie traditionnelle jouer un rôle de choix dans la préservation de la paix, la consolidation de la cohésion sociale et l'enracinement profond de la démocratie, gages d'un développement économique durable », ont soutenu les rois et chefs traditionnels.

Written by Christian Binaté

Ouattara renonce à être candidat 5 mars 2020

Titrologie 7 mars 2020 : une revue de presse ivoirienne

Côte d’Ivoire : ce qu’il faut retenir du conseil des ministres extraordinaire du vendredi 6 mars 2020