Sécurité routière : l’ONU salue les efforts de la Côte d’Ivoire

L'Envoyé spécial de l'ONU pour la sécurité routière, Jean Todt, a loué les efforts déployés parla Côte d'Ivoire en matière de sécurité routière

« J'ai été particulièrement impressionné par ce qui a été mis en place par le gouvernement de Côte d'Ivoire. Il y a toujours trop de victimes, mais il y en a beaucoup moins qu'il y en avait, il y a un certain nombre d'années », a indiqué M. Todt. Il s'est également dit heureux de voir ces efforts porter leurs fruits.

L'hôte du Premier ministre ivoirien a appelé à une mobilisation de tous pour un renforcement de la sécurité sur les routes.

La veille, l'Envoyé spécial avait effectué une visite en compagnie du ministre des Transports, Amadou Koné et du Représentant résident de l' (UEMOA) pour s'imprégner du dispositif de la vidéo-verbalisation.

LIRE AUSSI : Accident de la circulation, collision entre un car et un camion remorque à Dabou ce 9 mai: 25 victimes dont 3 morts

M. Todt a visité le poste de contrôle mobile intelligent à Faya (route de Bingerville), géré par la Police spéciale de sécurité routière (PSSR) et le Centre de gestion intégrée de la mobilité (CGIM) à Treichville, géré par Quipux Afrique.

Il a félicité le président de la République, et le gouvernement pour les réformes engagées en vue de trouver des solutions à la sécurité routière et l'amélioration de la mobilité en Côte d'Ivoire.

Le rôle de l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Sécurité routière est d'explorer avec toutes les parties prenantes les opportunités de collaboration, de partager les bonnes pratiques et d'appuyer l'application de nouvelles stratégies pour mettre en œuvre des routes plus sûres pour tous.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro donne de ses nouvelles: « je vais bien, je voyage pour nouer des contacts et participer à des réunions privées »

Selon l' (OMS), les accidents de la route représentent la première cause de mortalité des jeunes de 5 à 29 ans en Côte d'Ivoire. Et en plus de la tragédie humaine, les accidents de la route coûtent au pays 2.750 millions de dollars par an, ce qui représente 7,8 % du PIB de la Côte d'Ivoire, selon la Banque mondiale.

Dans le cadre du Plan mondial pour la décennie d'action pour la sécurité routière 2021-2030 qui vise à réduire de moitié le nombre de victimes sur la route d'ici 2030, la Côte d'Ivoire a adopté un plan quinquennal de sécurité routière dénommé Stratégie nationale 2021-2025 de sécurité routière. Elle vise à réduire de 50%, la mortalité sur les routes d'ici à 2025.

Sur le terrain, ces mesures se sont traduites notamment par le renforcement des lois en matière de sécurité routière, la création d'une police du trafic, le système du permis à point, le déploiement de la vidéo-verbalisation.

Written by Colombe Blanche

Projets sociaux Côte d’Ivoire: Foxtrot international offre 31 bâtiments aux populations de Jacqueville

Grave accident de la circulation à Man : collision entre un camion poids-lourd et un véhicule de transport, 3 morts