Sénégal : l’élection présidentielle reportée au 15 décembre 2024

Au Sénégal, un vote controversé à l'Assemblée nationale a abouti au report de l'élection présidentielle, initialement prévue le 25 février 2024.

105 députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) du président Macky Sall et du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) d' ont voté en faveur du report, tandis que l'opposition regroupée au sein de Yewwi Askan Wi a boycotté le vote.

Le report intervient après l'abrogation par du décret convoquant le corps électoral, suite à un différend entre l'Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel. Ce différend porte sur des accusations de corruption visant deux juges du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye.

La rédaction vous conseille

Ces derniers sont soupçonnés d'avoir été corrompus pour invalider la candidature de Karim Wade, fils de l'ancien président Abdoulaye Wade, en exil au Qatar. Le Conseil constitutionnel a justifié l'exclusion de Karim Wade par sa double nationalité, en contradiction avec la Charte fondamentale du pays.

Le report de l'élection présidentielle suscite des critiques de l'opposition, qui y voit une manœuvre de Macky Sall pour se maintenir au pouvoir. La coalition Yewwi Askan Wi a appelé à des manifestations pour contester la décision.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Accident de la route à Akakro, axe Aboisso-Noé : deux morts et un blessé

Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire met la main sur un réseau international, 27 individus sous mandat de dépôt