Simone Gbagbo aux exilés du Ghana : « Et ce combat-là, nous allons le gagner »

Simone Gbagbo a invité le dimanche 3 avril 2022 depuis le Ghana les exilés ivoiriens rentrés dans leur pays la Côte d'Ivoire.

Lors de son déplacement dans le pays de KWAME N'KRUMA, a demandé un culte d'action de grâce dans le but de remercier le Seigneur pour avoir préserver la vie des membres de sa famille, ainsi que des Ivoiriens qui ont dû s'y exiler. Cet évènement a lieu ce dimanche 3 avril 2022 au Charismatic Evangelistic Ministry d'Accra à North Legon. Etaient présents des exilés des camps de Ampain, Egyiekrom et Fetentaa; des étudiants, des travailleurs et des citoyens, tous Ivoiriens.

Pendant sa prédication, le Révérend Stanley MENSAH a incité les Ivoiriennes et les Ivoiriens à suivre la marraine du Mouvement des Générations Capables (MGC) car elle est l'une des seules autorités qui prie sincèrement pour le peuple Ivoirien. Elle représente l'avenir de la Nation ivoirienne, a-t-il insisté.

LIRE AUSSI : Patrick Achi : « le PCCET revêt une importance stratégique pour l'avenir économique de notre pays »

A sa suite, Simone Gbagbo, à travers le livre de 1 Rois chapitre 12 verset 7, a signifié à l'assemblée son engagement à être au service de son peuple. Et ce service passe par sa volonté d'aller résolument à la Paix et la Réconciliation. Elle a de ce fait demander aux exilés présents de la rejoindre dans ce combat. « Ce combat doit consister à se mettre au-dessus de la colère, au-dessus des ethnies et de trouver des solutions aux problèmes que les gens vont vous poser. Si on ne pardonne pas, on ne peut pas réunifier notre pays. Et ce combat-là, nous allons le gagner » a-t-elle martelé.

LIRE AUSSI : Adama Bictogo: « l'homosexualité n'épouse pas nos valeurs culturelles et morales »

Le volet des échanges a été ouvert par les représentants des différents camps. Ils ont tous salué le caractère historique de cette rencontre. Ils ont tous remercié le Simone Gbagbo pour cet évènement hautement symbolique. Par ailleurs, les exilés ont dit être craintifs quant à leur retour au pays. A cela, Simone Gbagbo a répondu : « Mon vœu, c'est que tous les réfugiés puissent retourner chez eux. Je souhaite qu'aucun Ivoirien ne se perdent en cours de route. Quelles que soient les difficultés qu'on puisse connaître, tous ceux qui veulent repartir au pays, qu'ils partent. »

Pour finir, Simone Gbagbo a offert 2 tonnes de riz aux personnes vivant dans les différents camps.

Written by Christian Binaté

CAN 2023 Côte d’Ivoire : Patrice Motsepe rassuré, « nous avons confiance que vous allez organiser la meilleure CAN jamais organisée en Afrique »

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé

Assemblée nationale : Assalé Tiémoko dépose une proposition de loi sur la constitution et le code électoral