Simone Gbagbo a tenu ce mercredi 19 janvier 2022, un point de presse relative à la reprise le 2020 janvier 2022 du dialogue politique ivoirien.
Simone Ehivet Gbagbo avait à ses côtés certains partis politiques, mouvements politiques et associations de la société civile. L'objectif de ce point de presse selon les organisations, dénoncer un dialogue politique sans que le gouvernement ivoirien n'est invitée l'ex-première Dame à cette rencontre qui s'ouvre ce jeudi 20 janvier 2022.
Simone Ehivet Gbagbo a au cours de ce point de presse invité les autorités ivoiriennes à une nouvelle rédaction de la Constitution.
«La Constitution de 2016 est la source de la crise du troisième mandat de Monsieur Alassane Ouattara consécutive à l'élection présidentielle de 2020. Cette Constitution n'est pas consensuelle puisqu'elle a exacerbé les tensions et divise davantage les populations » a-t-elle lancé.
LIRE AUSSI : CAN 2022 : affaire meilleur 3e, voici les 4 critères pour départager les 3es des différents groupes
«Comment une loi fondamentale aussi confligene, peut-elle garantir la paix sociale que tous recherche ? Le gouvernement prendra les dispositions afin que la nouvelle loi fondamentale soit votée par voie libérale. Ainsi cette Constitution consensuelle rassemblera les peuples de la Côte d'Ivoire et sera un gage d'un nouveau contrat social », a conclu Simone Ehivet Gbagbo.
Rappelons que Simone Gbagbo avait à ses côtés Éric Kahé de l'AIRD et Pulchérie Gbalet de ACI.