Le CNSP a publié un communiqué le 30 juillet 2023, affirmant que la France était impliquée dans un complot visant à renverser le gouvernement.
Les soldats nigériens réunis au sein du conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP) et dirigé par le général de brigade, Tiani Abdourahmane, a dans un communiqué publié dimanche 30 juillet 2023, avoir découvert des documents autorisant l'armée française à mener des frappes aériennes sur le palais de Niamey, rapporte l'Agence nigérienne de presse (ANP).
Le CNSP n'a pas divulgué plus de détails sur ces documents, mais il a déclaré qu'ils étaient une preuve que la France était impliquée dans un complot visant à renverser le gouvernement.
LIRE AUSSI: BTS 2023 Côte d'Ivoire: 1113 candidats exclus pour faux BAC
« C'est dans la logique de comploter avec la France pour attaquer les nouvelles autorités militaires que ces documents ont été signés. Leur objectif est de permettre à l'armée française de faire une frappe aérienne afin de libérer le président Bazoum Mohamed des mains des militaires », précise le communiqué du CNSP.
LIRE AUSSI: Situation au Niger: la CEDEAO sort les « armes »
La situation au Niger est très préoccupante et il est difficile de dire ce qui va se passer dans les prochains jours. La situation au Niger est un rappel que la sécurité en Afrique est fragile et que les pays africains doivent être vigilants face aux menaces extérieures.