Sommet États-Unis – Afrique : le président Addo révèle la « présence de Wagner » au Burkina

À Washington où il participe au sommet États-Unis – Afrique qui s'est ouvert le 13 décembre 2022, le président Nana Akufo-Addo a affirmé que le Burkina a fait appel aux services Wagner. 

« Aujourd'hui, les mercenaires russes sont à notre frontière nord. Le a maintenant conclu un arrangement avec le pour que les forces présentes dans ce pays puissent intervenir au Burkina.», a déclaré Nana Akufo Addo alors qu'il rencontrait mercredi 14 décembre le secrétaire d'État américain, .

Selon Nana Akufo Addo, « une mine dans le sud du Burkina » a été attribuée au groupe Wagner « en guise de paiement » de ses services.

LIRE AUSSI: Budget 2023 de la fonction publique : plus de 36 milliards validés pour Anne Ouloto

« Outre le fait que nous n'acceptons pas l'idée que les grandes puissances fassent à nouveau de l'Afrique leur théâtre d'opération, nous avons une position particulière, que vous connaissez, sur la guerre en Ukraine, où nous avons été très clairs dans notre condamnation de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Par conséquent, la présence de ce groupe à nos frontières est un sujet d'inquiétude et de préoccupation considérable pour nous », a-t-il indiqué, espérant « avoir une occasion privilégiée de parler de ses implications » avec les autorités américaines.

LIRE AUSSI: Trafic du cacao : saisie de plus de 35 tonnes de cacao en provenance du Ghana à Manzanouan, Abengourou

Rappelons que le Burkina Faso comme le Mali, la Guinée et le Soudan n'ont pas été invités au sommet Etats-Unis-Afrique en raison de leur instabilité institutionnelle.

Written by Christian Binaté

Municipales de 2023: Simone Gbagbo à propos d’une alliance FPI d’Affi – MGC, « il est possible de bâtir quelque chose ensemble »

Construction de la nouvelle maternité de l’Hôpital Général de Taabo