Suicide en Côte d’Ivoire : reconnaître les signaux d’alerte

Suicide Côte d'Ivoire
Suicide Côte d'Ivoire

Suicide en Côte d'Ivoire. Parler du suicide, perdre de l'intérêt pour les passe-temps favoris, partager des biens, voici entre autres, les signes que manifeste une personne suicidaire en général.

Selon le dernier rapport de l'OMS publié en 2016, la Côte d'Ivoire enregistre 23% de taux de suicide, faisant d'elle le 3e dans le classement en Afrique et 30e au plan mondial. Ces chiffres sont inquiétants et devraient même tirer la sonnette d'alarme. Pourtant, le suicide reste un sujet tabou dans nos régions africaines, notamment en Côte d'Ivoire. Prises en charge, ces vies peuvent être sauvées. Alors, détecter les signes d'un suicidaire devient plus que nécessaire. On vous détaille quelques signaux d'alerte.

Suicide en Côte d'Ivoire : reconnaître les signaux d'alerte

L'idée de peut effleurer l'esprit de toute personne qui traverse des situations difficiles dont elle ne voit aucune issue possible à l'instant même. Si très vite, ces « pensées funèbres » finissent par se dissiper, certaines demeurent et conduisent à l'irréparable. Le suicide en Côte d'Ivoire est généralement constaté chez les personnes de 15 à 29 ans. Bien qu'il n'existe pas de profil suicidaire « type », certains comportements peuvent alerter.

Les signes récurrents chez un suicidaire

Hommes, femmes, enfants, jeunes, seniors, la majorité des personnes qui manifestent les signes ci-dessous envisagent de se donner la mort.

  • Parler du suicide

Parler de suicide reste le signe le plus fréquent chez les personnes qui le souhaitent. Un suicidaire évoque très souvent la mort.  

  • S'engager dans un comportement à risque

La plupart des personnes qui n'ont plus le goût de vivre s'engagent dans des comportements à risque. Un acte imprudent et récurent d'un proche doit vous alerter sur son projet macabre.

  • Perdre de l'intérêt pour les passe-temps favoris

Lorsqu'une personne n'accorde plus d'intérêt pour ces passe-temps favoris ou n'y trouve plus de plaisir, cela peut être un signe évocateur de suicide.

  • Partager ses biens

Si votre ami ou l'un de vos proches, partage ses biens, surtout des choses qui lui tienne à cœur, ne voyez pas cela comme un acte de générosité. C'est plutôt un signe de suicide.

  • Faire ses adieux

Parfois, les personnes qui désirent se donner la mort, ont tendance à insister sur le « au revoir » lors des appels ou des visites. Elles le disent comme s'il s'agissait de la dernière fois de la voir ou de l'entendre. Prenez donc ces actes au sérieux pour éviter le pire.

  • Avoir un comportement dépressif

L'un des facteurs du suicide est la dépression. Si l'un de vos amis ou de vos proches, manifeste des comportements de désespoir, de « vouloir partir » et que « tout serait mieux sans lui », penchez-vous sur son cas, il veut sans doute se donner la mort.

Les facteurs qui favorisent le suicide en Côte d'Ivoire

Plusieurs facteurs favorisent le suicide en Côte d'Ivoire. Le premier reste le facteur psychologique. Les personnes atteintes de trouble psychique sont les plus vulnérables. A cela, il faut ajouter les facteurs sociaux, tels que la pauvreté, les problèmes familiaux, la drogue, l'alcoolisme, les traumatises ; et les facteurs biologiques.  

Mesures préventives

Les suicides sont évitables si les personnes qui y songent sont prises en charge à temps. En outre, l' préconise des mesures pour limiter le suicide, ou pour l'éradiquer.

  • Limiter l'accès aux moyens de se suicider (pesticides, armes à feu, certains médicaments, par exemple) ;
  • Interagir avec les médias pour un traitement responsable des suicides ;
  • Favoriser les compétences psychosociales chez les adolescents ; et à un stade précoce, identifier, évaluer, prendre en charge et suivre toute personne ayant des pensées ou un comportement suicidaire.

Written by Sandrine Kouadjo

Décès de Paul Akoto Yao : l’ancien ministre ivoirien de l’Education nationale est mort

Municipales 2023 : les « armes » de Laurent Tchagba pour remporter à Marcory