Quand Gbagbo dribble Ouattara et le RHDP

Le journaliste ivoirienne Bally Ferro décrypte l'interview de l'ancien président, Laurent Gbagbo, accordée à TV5Monde.

a accordé une interview à . Deux observations pour ce baptême du feu, après huit ans de séjour carcéral au quartier pénitentiaire de Scheveningen et presque 20 mois de liberté:

1. Dans son interview au quotidien français Le Monde (24 octobre 2020), a déclaré que s'il a fait supprimer la visite médicale dans les dispositions constitutionnelles sur l'éligibilité des candidats à la , c'était expressément pour Gbagbo qui « aurait des problèmes de santé ». L'ancien président de la République a dû subir alors une véritable cure de jouvence. Il est apparu frais, détendu et serein comme s'il sortait, comme Houphouët-Boigny, de l'hôpital des bien portants.

2. Laurent Gbagbo est resté égal à lui-même. Il demeure l'animal politique qui a é ses crochets et ses feintes comme Garrincha, pour ses partisans, et le boulanger, pour ses adversaires. Il a dribblé tous ceux qui l'attendaient dans un vindicatif pour répondre aux propos guerriers de son successeur. Il a joué balle à terre.

LIRE AUSSI: Alpha Blondy à Soro: « Change d'attitude. Nous ne sommes pas dans le challenge guerrier »

Sans naturellement faire de passe à l'adversaire, Gbagbo interpelle fermement Ouattara sur la violation des textes, dont il s'est rendu coupable et qui conduit le « à la catastrophe ».

LIRE AUSSI: Affi N'Guessan sur TV5Monde: « le pouvoir craint le retour de Gbagbo »

Il soutient donc l'opposition. « Je voudrais dire aux que dans ce combat qui se mène aujourd'hui autour du troisième mandat, je suis, moi Laurent Gbagbo, ancien président de la République, ancien prisonnier de la , résolument du côté de l'opposition », affirme-t-il pour certainement donner le coup d'envoi de sa (re)descente dans l'arène politique. Comme si la CPI était définitivement derrière lui, lui « l'ancien prisonnier ».

Written by Ferro Bally

Ouattara : « je souhaite que Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire »