Tension au Niger : Le président retenu, l’armée lance un ultimatum

La garde présidentielle retient Mohamed Bazoum à Niamey, malgré des pourparlers infructueux. L'armée met en garde et l'inquiétude grandit.

Une situation politique tendue se déroule actuellement au Niger alors que le président est retenu par la garde présidentielle. Des pourparlers entre les parties ont échoué, et l'armée a lancé un ultimatum à la garde. Le pays, qui a une histoire marquée par les putschs et les tentatives de coup d'État depuis son indépendance en 1960, est sous tension alors que la question cruciale de la sécurité de son leader élu se pose.

Un président retenu, l'armée menace

Le président nigérien Mohamed Bazoum est confronté à une situation critique alors qu'il est actuellement retenu à Niamey par la garde présidentielle. Les pourparlers pour résoudre la situation n'ont pas abouti, et face à ce blocage, l'armée a décidé de lancer un ultimatum à la garde. Une source proche de la présidence a rapporté que les membres de la garde présidentielle avaient empêché l'accès à la présidence, créant ainsi une tension grandissante.

LIRE AUSSI: CHU de Cocody: Inauguration de deux bâtiments de soins

Les tensions s'aggravent

Le climat politique au Niger s'assombrit avec ce conflit impliquant la garde présidentielle et l'armée. Selon un message publié sur Twitter par la présidence sous le pseudonyme « X », des éléments de la garde présidentielle ont exprimé un mécontentement anti-républicain et cherché vainement le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale. Face à cette situation inquiétante, l'armée et la garde nationale se déclarent prêtes à prendre des mesures contre les éléments de la garde présidentielle impliqués dans ce mouvement, si ces derniers ne se ravisaient pas rapidement.

LIRE AUSSI: Niger: « Le président Mohamed Bazoum va bien, il est sain et sauf »

Niger : une histoire marquée par les tensions politiques

Le Niger, ancienne colonie française, est un pays pauvre qui fait face à des défis sécuritaires, notamment la menace jihadiste. Son histoire post-indépendance est marquée par des épisodes récurrents de coups d'État et de tentatives de renversement du pouvoir en place. Alors que la situation actuelle reste incertaine, l'inquiétude grandit quant à l'issue de cette crise politique.

La communauté internationale suit de près l'évolution de la situation au Niger, espérant que les tensions puissent être résolues pacifiquement et que la stabilité du pays soit préservée dans l'intérêt de son peuple. Des questions cruciales demeurent : quelles seront les conséquences de ce conflit sur la sécurité du président Bazoum et sur l'avenir politique du Niger ? Seul le temps nous dira comment cette situation complexe évoluera dans les prochaines heures et jours à venir.

Written by Christian Binaté

34 morts dans l’effondrement d’un immeuble à Douala, Cameroun

Libanais arrêtés en Côte d’Ivoire : SNEDAI répond à Jeune Afrique et porte plainte