Mamadou Touré a réagi à l'annonce de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 lors d'un meeting à Korhogo le 9 mars.
M. Touré a affirmé que le RHDP n'empêcherait pas Gbagbo de se présenter, mais a appelé ses partisans à ne pas s'immiscer dans le choix du candidat du RHDP.
« Aucun militant du RHDP n'a contesté ni ne contestera la candidature de Laurent Gbagbo. Donc, je vous demande de nous laisser choisir notre candidat sans interférence », a-t-il déclaré.
La rédaction vous conseille
- éaction d'Affi à l'annonce de Ouattara : « le président pose ainsi les bases d'une élection transparente »
- Coronavirus en Afrique : plus de 160.000 malades, voici le point ce 4 juin 2020
- Report de l'annonce de la candidature de Ouattara : un pro-Soro réagit, « ADO sait que sa candidature aura le même sort qu'il a réservé à Gbagbo »
- Manifestation en Guinée: L'ONU appelle au calme
- Coup dur pour Bédié frappé par 3 nouveaux décès
Le ministre a également critiqué le bilan de Gbagbo, le qualifiant de « désastreux » et soulignant que le pays n'a « jamais été aussi divisé » qu'à cette époque.
« Tout le monde reconnaît que le régime de la refondation a été désastreux et que le pays n'a jamais été aussi divisé… Si malgré cela, des Ivoiriens peuvent soutenir la candidature de Laurent Gbagbo, pourquoi ne pas envisager Alassane Ouattara comme notre candidat ? », a-t-il demandé.
Soutien à Ouattara, ou à son choix
M. Touré a exprimé son souhait de voir Alassane Ouattara se présenter en 2025, affirmant que ce serait « bénéfique » pour le pays.
« Si le président décide de désigner quelqu'un d'autre, le RHDP le soutiendra, comme cela a été le cas en 2020 avec feu Amadou Gon Coulibaly », a-t-il conclu.
Le RHDP face à un choix crucial
La déclaration de M. Touré met en lumière la position délicate du RHDP face à la candidature de Gbagbo. D'un côté, le parti ne veut pas s'opposer à un ancien président populaire et créer des tensions. De l'autre, il doit choisir son propre candidat et éviter de diviser ses troupes.
Le choix du candidat du RHDP sera déterminant pour l'issue de l'élection présidentielle de 2025.
Les derniers articles sur YECLO
- Palmier à huile Côte d'Ivoire : Nouveaux prix pour le dernier trimestre 2024
- ONECI : Don de 12 véhicules pour renforcer les opérations
- Médecine nucléaire Côte d'Ivoire : L'IMENA ouvre ses portes au public
- Opération libération chambres cités universitaires à Abidjan : le ministère accord un délai supplémentaire
- Université Côte d'Ivoire : La FESCI, un syndicat devenu organisation criminelle ?