Candidature 2025, Mamadou Touré répond à Gbagbo : « Le RHDP n’opposera aucune résistance, mais laissez-nous choisir notre candidat »

Mamadou Touré a réagi à l'annonce de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 lors d'un meeting à Korhogo le 9 mars.

M. Touré a affirmé que le RHDP n'empêcherait pas Gbagbo de se présenter, mais a appelé ses partisans à ne pas s'immiscer dans le choix du candidat du .

« Aucun militant du RHDP n'a contesté ni ne contestera la candidature de Laurent Gbagbo. Donc, je vous demande de nous laisser choisir notre candidat sans interférence », a-t-il déclaré.

La rédaction vous conseille

Le ministre a également critiqué le bilan de Gbagbo, le qualifiant de « désastreux » et soulignant que le pays n'a « jamais été aussi divisé » qu'à cette époque.

« Tout le monde reconnaît que le régime de la refondation a été désastreux et que le pays n'a jamais été aussi divisé… Si malgré cela, des Ivoiriens peuvent soutenir la candidature de , pourquoi ne pas envisager Alassane Ouattara comme notre candidat ? », a-t-il demandé.

Soutien à Ouattara, ou à son choix

M. Touré a exprimé son souhait de voir Alassane Ouattara se présenter en 2025, affirmant que ce serait « bénéfique » pour le pays.

« Si le président décide de désigner quelqu'un d'autre, le RHDP le soutiendra, comme cela a été le cas en 2020 avec feu Amadou Gon Coulibaly », a-t-il conclu.

Le RHDP face à un choix crucial

La déclaration de M. Touré met en lumière la position délicate du RHDP face à la candidature de Gbagbo. D'un côté, le parti ne veut pas s'opposer à un ancien président populaire et créer des tensions. De l'autre, il doit choisir son propre candidat et éviter de diviser ses troupes.

Le choix du candidat du RHDP sera déterminant pour l'issue de l'élection présidentielle de 2025.

Les derniers articles sur YECLO

    Written by Christian Binaté

    Mamadou Touré, ministre ivoirien de la Jeunesse

    Mamadou Touré réagit à la candidature de Gbagbo : « Le RHDP n’opposera pas de résistance, mais… »

    Emerse Fae

    Les 25 joueurs d’Emerse Faé pour affronter le Bénin et l’Uruguay : du sang neuf et des cadres confirmés