Touré Moussa parle d’une éventuelle candidature de Soro à la présidentielle de 2025

Dans une interview réalisée par Marc Dossa, Touré Moussa, directeur de communication de Guillaume Soro, se prononce sur la candidature de son mentor en 2025.

sera-t-il candidat à la prochaine élection présidentielle à la lumière des condamnations prononcées à son encontre par la justice ivoirienne ?

Les condamnations à perpétuité prononcées contre le président Guillaume Soro ne visent qu'un seul objectif : procéder à son assassinat politique, à défaut d'avoir réussi à l'éliminer physiquement. Mais je vous invite à lire un livre : « On n'est jamais mort en politique. De Mitterrand à Sarkozy ». La scène politique ivoirienne est le champ d'expérimentation de cette théorie. , aujourd'hui chef de l'État ne faisait-il pas l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré à son encontre le 29 novembre 1999, pour fraude sur la nationalité et pour avoir fait falsifier les registres d'état civil de la sous-préfecture de Dimbokro ?

Quand Alassane Ouattara déportait aux Pays-Bas afin qu'il y soit jugé par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, il pensait sûrement que cela scellait la mort politique définitive de ce dernier. Mais ne voilà-t-il pas que Gbagbo est de retour et sera vraisemblablement candidat à la présidentielle de 2025 contre Ouattara ? Tant qu'un homme politique n'est pas mort et enterré, ne le considérez pas comme mort. Et Guillaume Soro a prouvé qu'il a en lui des ressources insoupçonnées pour rebondir chaque fois qu'on le disait fini.

LIRE AUSSI : Système éducatif ivoirien: Soro tacle le pouvoir RHDP: « on se pose la question sur la valeur des diplômes »

Outre la contrainte liée à la dissolution du mouvement, le challenge est-il tenable pour Guillaume Soro, du fait de son éloignement de ses partisans ?

L'éloignement momentané d'un leader du champ de bataille n'affecte en rien sa capacité à diriger ses troupes. Et en la matière, les exemples surabondent. Alassane Ouattara, pour prendre son cas particulier, a été exilé pendant plusieurs années en France, sans que cela n'affecte sa capacité à diriger son parti politique, le RDR. Nous avons tous en mémoire ce slogan : « le retour du brave-tchê » qui constituait le ferment d'union de ses militants. Plus loin, l'exil à Londres du général Charles de Gaulle n'a pas affecté, bien au contraire, sa capacité à fédérer puis à diriger les forces de résistance françaises face à l'occupation allemande et à conduire la France à la victoire au côté des alliés ; l'emprisonnement de Nelson Mandela pendant 27 ans n'a pas affecté sa capacité à inspirer et à diriger l'ANC et in fine à porter cette organisation au pouvoir suprême.  Même en religion, l'exil ne compromet aucunement les capacités propres d'un leader. Le prophète Muhammad (paix sur lui) a été contraint par ses persécuteurs à quitter la Mecque et à aller en exil à Médine. Pour revenir à la Mecque dans la gloire !

LIRE AUSSI: Guillaume Soro sort de son silence : « les Africaines et les Africains devront se faire respecter »

Guillaume Soro est un résistant né et cet éloignement ne fait qu'endurcir son mental et celui de ses militants. 

Interview réalisée par MARC DOSSA

Written by Mohammed Ouattara

Guillaume Kigbafori Soro

Le GPS de Soro dévoile ses moyens pour atteindre ses objectifs

Vidéo virale sur le décès d’un patient au CHR d’Abobo: Qui veut salir le ministère de la Santé ?