Umaro Embaló : « à partir du 27 février, il n’y aura qu’un seul président en Guinée-Bissau, et ce sera moi »

Umaro Embaló, vainqueur du second tour de l'élection présidentielle, a annoncé le jeudi 6 février 2020, son investiture pour le 27 février.

« A partir du 27 février, il n'y aura qu'un seul président en , et ce sera moi », a notamment dit M. Embaló, arrivé premier au second tour sous la bannière du Madem-G15 avec 53,55% des voix, contre 46,45% pour son rival Domingos Simões Pereira du PAIGC.

M. Embaló dont l'élection a été confirmée, mardi 4 février 2020, après une vérification des procès-verbaux du second tour à la demande de la Communauté Economique des Etats de l' de l'Ouest (CEDEAO), s'adressait à ses partisans, juste à a descente d'avion après une tournée africaine.

LIRE AUSSI : ONECI: l'attribution des nouvelles CEI reprend à partir du 11 décembre

« Personne ne comprend le théâtre qui se joue dans ce pays car tout le monde sait que l'organe compétent pour gérer les élections, c'est la CNE. Je vous assure que j'entrerai en fonction le 27 février 2020 et qu'à partir de ce jour, il n'y aura qu'un seul chef en -Bissau », a-t-il promis.

Il a ajouté : « tout le monde sait qu'Umaro Sissoco Embaló est le nouveau président de la République de Guinée-Bissau (…). Si Cipriano Cassamá, président de l'Assemblée nationale populaire ne prend pas les mesures nécessaires à mon investiture, j'ai Nuno Nabiam, son premier vice-président et Hadja Satu Camará, son deuxième vice-président pour m'investir ».

LIRE AUSSI : Salif Kéita à IBK: « démissionner est plus honorable que de se faire chasser, tout le monde sait que c'est la France qui nous tue »

La victoire d'Umaro Sissoco Embaló est contestée par son adversaire au second tour, Domingos Simões Pereira qui parle de résultats changés en faveur du candit du Madem-G15.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Karine Kamatari

« Ouattara préfère son CFA sous la tutelle du trésor français, tandis que les pays voisins sont pour une évolution »

Wattao inhumé dans la stricte intimité familiale ce 7 février 2020 à Doropo