Vaccin Covid-19 : le gouvernement américain trouve un accord pour l’achat

Le personnel teste des échantillons du vaccin inactivé contre le COVID-19 dans une usine de production de vaccins du China National Pharmaceutical Group (Sinopharm) à Beijing, capitale de la Chine, le 11 avril 2020. (Xinhua/Zhang Yuwei)

Le gouvernement américain a conclu un accord pour l'achat de 100 millions de doses de vaccin, alors que les cas de COVID-19 n'ont cessé de croître.

L'administration a déclaré vendredi avoir conclu un accord avec le fabricant français et le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline pour l'achat de 100 millions de doses d'un vaccin expérimental contre le , selon les médias.

Cet accord a été conclu dans le cadre de l'opération « Warp Speed » de l'administration américaine, qui vise à accélérer le processus de développement des vaccins contre le .

Un responsable de la sécurité américaine avait précédemment affirmé que des pirates informatiques liés au gouvernement avaient ciblé la société biotechnologique américaine Moderna pour voler des données sur le développement de vaccins, selon l'agence de presse internationale .

LIRE AUSSI: Xi Focus : Bravant les difficultés, Xi Jinping mène la Chine dans son sprint vers un jalon historique – Actualités 29/05/2020

Lors d'une audition à la sous-commission de la Chambre des représentants vendredi, le principal expert américain en maladies infectieuses, Anthony Fauci, a répondu : « Non. Je ne pense pas » à la question : « pensez-vous que la est encore aujourd'hui une menace pour la recherche américaine sur les vaccins ? »

« Ce que nous faisons est vraiment transparent. Nous le publions. Nous l'annonç », selon M. Fauci.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a réfuté cette accusation sans fondement vendredi, estimant que « de telles allégations sont de la pure calomnie. Pour la communauté internationale, de tels stratagèmes diffamatoires sont cousus de fil blanc ».

LIRE AUSSI: COVID-19 : le Niger envisage l'auto-confinement des malades à domicile

« La Chine est le leader mondial en matière de recherche et de développement du . Nous n'avons pas besoin de recourir au vol pour réaliser des avancées, ce que nous n'avons par ailleurs jamais fait », a-t-il affirmé.

Written by Emmanuella Bâ

Henri Konan BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA

Présidentielle ivoirienne : fraude sur le parrainage du PDCI, qui veut saboter le parti de Bédié ?

« Gbagbo n’a pas obtenu son passeport » : voici pourquoi