Viol KKB : comment Téné Birahima a été le 1er à être informé de l’affaire

Au sein du gouvernement ivoirien, Téné Birahima Ouattara, a été le premier à être informé de l'affaire du viol présumé de KKB.

La justice ivoirienne a ouvert une enquête après des accusations de viol portées par une jeune femme contre le ministre de la Réconciliation qui assure n'avoir « rien à se reprocher », a-t-on appris mercredi auprès du Parquet.

« La jeune fille a porté plainte auprès de la gendarmerie. Une information (judiciaire) est en cours », ont expliqué les services du Parquet, précisant que le ministre avait également porté plainte en diffamation contre la jeune femme. « Les deux dossiers sont traités en même temps », a poursuivi le Parquet.

Selon les révélations du confrère Jeune Afrique le 30 septembre 2021, « au sein du gouvernement, Téné Birahima Ouattara, a été le premier à être informé de l'affaire. Le ministre de la Défense et frère du président a mandaté le directeur général de la police, Youssouf Kouyaté, pour faire la lumière sur ce dossier. Si la plainte pour viol contre Kouadio Konan Bertin () a été déposée en début de semaine, cela fait en effet plusieurs jours que l'exécutif est au courant des accusations qui pèsent contre le ministre de la Réconciliation ».

LIRE AUSSI : Adjoumani dément la dissolution de la direction du RHDP : « il n'en est rien »

« Le 28 septembre 2021, Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi, ont chacun convoqué le ministre de la Réconciliation. Après avoir entendu sa version des faits, ils ont, pour l'heure, décidé de ne pas l'exclure du gouvernement » a encore révélé Jeune Afrique.

Lundi, dans un document audio diffusé sur internet, une artiste ivoiro-camerounaise, qui affirme avoir été une collaboratrice de M. Bertin, l'a accusé de l'avoir violée en avril dernier, à Divo (200 km à l'ouest d'), où elle dit avoir été emmenée de force.

LIRE AUSSI : Le « bilan de Ouattara est mieux que celui de Bédié et Gbagbo »: Serges Kassy répond à André Silver Konan

Interrogé mardi soir sur le sujet, à la télévision nationale RTI, le ministre a assuré n'avoir « rien à se reprocher ». « C'est un dossier pénal qui est entre les mains de la justice », a-t-il ajouté.

Written by Mohammed Ouattara

Viol par KKB: voici comment Ouattara gère l’affaire

Nigeria : 85 combattants de Boko Haram tués