Un discours du nouvel an 2021 a été adressé par le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié ce jeudi 31 décembre 2020.
Chers compatriotes,
C'est une réalité que notre vie sociale est en forte régression. Les organismes internationaux nous confirment que nous ne sommes pas dans un « imaginaire » comme les dirigeants actuels veulent nous le faire croire. Le régime RHDP nous avait prédit une année 2020 qui serait celle de l'émergence, celle au cours de laquelle tous les indicateurs sociaux et du développement humain, seraient au vert.
C'est toute autre chose qu'il nous a servi : des reculs sur tous les plans.
Mes chers compatriotes,
En cette année 2020 qui vient de finir, la Côte d'Ivoire a aussi assisté, à la tentative obstinée de démolition de l'État de droit ; que nous nous évertuons à consolider depuis l'indépendance de notre Pays.
Attentif à ne rien tolérer qui puisse porter ombrage à sa décision de conserver le pouvoir par tous les moyens au profit d'un seul clan, le pouvoir RHDP a usé d'actes de menaces de tout genre, notamment la violation de notre constitution, la violence physique et morale, l'atteinte aux libertés des citoyens, y compris des pressions sur les opposants et sur la majorité silencieuse que sont les Ivoiriens.
La violence inouïe qui a caractérisé la période pré et post-électorale a occasionné un bilan lourd de pertes en vies humaines, en nombre de blessés et de détenus extrajudiciaires.
La rédaction vous conseille
- Gbagbo parle de Bensouda et son procès à la CPI : « ils devaient me garder longtemps pour qu'il fasse 2 mandats »
- Nouvel an 2024 : Discours à la nation de Laurent Gbagbo ce 31 décembre 2023
- Côte d'Ivoire-Discours à la nation: Alassane Ouattara confirme sa candidature à la présidentielle d'octobre 2020
- Municipales et régionales ivoiriennes de 2023: « une année décisive pour la Côte d'Ivoire » révèle Bédié
- Discours à la nation de Ouattara ce 31 décembre 2022: le président
Je profite de l'occasion pour rendre hommage à tous ces jeunes, femmes et hommes qui sont tombés au combat, les mains nues. La nation n'oubliera jamais ses martyrs!
Quant aux détenus politiques et militaires, nous exigeons sans condition, leur libération pour faciliter le dialogue national inclusif que j'ai préconisé au nom de l'ensemble de l'opposition ivoirienne.
Mes chers compatriotes,
Il est important de noter que la terreur utilisée comme arme de combat par le régime actuel, n'a nullement entamé la combativité du peuple ivoirien qui a, malgré tout, donné au monde entier, un merveilleux exemple de ce que peut un peuple quand il a décidé de se défendre et surtout de défendre sa liberté, ses droits, son indépendance et son honneur.
L'élan avec lequel la jeunesse de Côte d'Ivoire a décidé de se mettre au-devant de ce peuple constitue une des manifestations réconfortantes de notre histoire contemporaine.
Notre jeunesse brimée, martyrisée jusqu'au fin fond de nos hameaux, lutte pour une nation d'avenir, c'est-à-dire la nation de demain, la leur !A ce stade de mon message, il me plaît de saluer cette majorité écrasante d'hommes et de femmes, épris de paix et de démocratie, qui ont dit NON à la forfaiture du 31 octobre 2020, en s'opposant à plus de 90% à ce simulacre d'élections pour un 3ème mandat inconstitutionnel.
Les derniers articles sur YECLO
- Prix cacao 1500 FCFA : Gbagbo tacle le gouvernement, « la petite augmentation, ils font comme si c'était quelque chose de grand »
- BCEAO : depuis Agboville, Gbagbo révèle les dessous de l'affaire
- Yopougon, Cocody, Abobo… Pharmacies de garde à Abidjan, la liste pour la semaine du 06 au 12 avril 2024
- Affaire cuisinier à la CPI : Depuis Agboville Gbagbo répond à Blé Goudé
- Abidjan : la police du 31ème arrondissement de Zone 4 traque mendiants et vendeurs ambulants