Damana Pickass à Yopougon revient sur la présidentielle de 2010 : « le FPI a remporté les élections »

De retour d'exil le vendredi 30 avril 2021, Damana Pickass, était le 2 mai, l'invité des militants du FPI à Yopougon.

« Je voudrais saluer les militants de pour votre capacité de résistance car c'est grâce à cette capacité de résistance que le FPI est debout. Ce que nous avons subi, si nous n'avions pas une base fidèle et intégré, le parti disparaîtrait. Je voudrais vous adresser une fière chandelle et grâce à vous le FPI est débout et la Côte d'Ivoire peut se permettre d'espérer » a lancé .

Avant de revenir sur la présidentielle de 2010, « jusqu'en 2010 nous sommes allés, sous la pression internationale qui poussait Laurent Gbagbo au dos, aux élections avec une liste électorale truffée de fraude. Malgré toutes les fraudes perpétrées, malgré les perturbations, le FPI a remporté les élections de 2010. Ils ont contesté notre victoire, on leur a dit, recomptons ».

LIRE AUSSI : La Côte d'Ivoire, le pays d'Afrique francophone qui a effectué le plus de dépenses militaires en 2020

« La Communauté Internationale s'est opposée et la guerre est arrivée. Ils ont attaqué le pouvoir du Président Laurent Gbagbo, nous avons perdu la bataille et ils ont déporté le Président à la Haye. S'est suivi, la chasse aux sorcières » a-t-il déclaré.

Rappelons que le vendredi 30 avril 2021, des exilés, partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo, sont rentrés après dix ans d'exil.

LIRE AUSSI : Législatives à Séguéla et à Mankono : la CEI annonce la réouverture des candidatures

Les exilés, parmi lesquels figurent l'ancien ministre du Budget, Justin Katinan Koné, et la soeur cadette de Laurent Gbagbo, Jeannette Koudou, ont été accueillis à l'aéroport par plusieurs dizaines de militants, maintenus à bonne distance par la police, ainsi que les journalistes.


Written by Mohammed Ouattara

Mahamat Idriss Déby

Tchad : levée du couvre-feu instauré après la mort d’Idriss Deby

Damana Pickass depuis Yopougon : « si le FPI dévie, c’est fini pour la Côte d’Ivoire »