Accident de la route : baisse de 20% des tués en Côte d’Ivoire

Accident le samedi 30 mars 2024 sur l'autoroute du nord
Accident le samedi 30 mars 2024 sur l'autoroute du nord, en Côte d'Ivoire. © Crédit Photo DR

Des résultats encourageants pour la lutte contre les accidents de la circulation routière en Côte d’Ivoire.

Deux ans après la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Sécurité routière (SNSR) 2021-2025, les indicateurs d’accidentalité affichent une baisse notable entre 2022 et 2023. Le nombre de tués sur les routes a diminué de 20% (-23% par rapport à 2019), tandis que le nombre de blessés a reculé de 12% (-14% par rapport à 2019).

Ces chiffres positifs ont été dévoilés par Étienne Kouakou, Conseiller Technique chargé de la Sécurité routière au ministère des Transports, lors de la tribune d’échanges « Tout savoir sur » (TSS) organisée ce mardi 16 avril 2024 à Abidjan-Plateau par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

« Les résultats des efforts entrepris par le Gouvernement donnent des raisons d’espérer », a déclaré M. Kouakou. « La baisse des indicateurs d’accidentalité démontre l’efficacité de la Stratégie nationale de Sécurité routière, qui vise à réduire de 25% le nombre de victimes d’accidents de la circulation d’ici 2025 par rapport à 2019, année de référence. »

Des actions concrètes pour des résultats tangibles

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le gouvernement ivoirien a mis en œuvre plusieurs actions concrètes dans le cadre de la SNSR 2021-2025. Parmi ces mesures, on peut citer :

  • Le déploiement de la vidéoverbalisation pour sanctionner les infractions routières
  • La mise en œuvre du permis à points pour responsabiliser les conducteurs
  • Les activités de la Commission de retrait et de suspension du permis de conduire pour lutter contre les récidivistes
  • L’instauration des Semaines nationales de sécurité routière pour sensibiliser les usagers de la route

La rédaction vous conseille

Ces réformes majeures ont permis d’observer « une légère amélioration du comportement des usagers de la route », a souligné M. Kouakou. « On constate notamment une réduction de la vitesse moyenne des automobilistes, un port de la ceinture de sécurité plus respecté, une meilleure observance des feux rouges et un port accru du casque pour les motocyclistes sur les axes structurants. »

La Stratégie nationale de Sécurité routière 2021-2025 ne se limite pas à la répression des infractions. Elle s’articule autour de cinq piliers principaux :

  • La gouvernance de la sécurité routière
  • La sécurité des routes
  • La sécurité des véhicules
  • La sécurité des usagers
  • Les soins post-accidents

Cette approche globale vise à créer un système de sécurité routière durable en Côte d’Ivoire, en protégeant tous les usagers de la route et en réduisant au maximum le nombre d’accidents et de victimes.

Des perspectives encourageantes pour l’avenir

Les résultats obtenus jusqu’à présent sont encourageants, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs ambitieux de la Stratégie nationale de Sécurité routière. Le gouvernement ivoirien appelle à la mobilisation de tous les acteurs de la société civile pour sensibiliser les populations aux dangers de la route et promouvoir des comportements responsables sur la chaussée.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Procès Miguel Devesa, trafic de cocaïne à Abidjan : des zones d’ombres dans le dossier ? la défense contre-attaque

Assimi Goïta, président de la transition du Mali

Coupures d’électricité : le Niger vient en aide au Mali avec 150 millions de litres de gasoil