Affaire KN DISTRIBUTION : Assalé Tiémoko interpelle Souleymane Diarrassouba

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé
Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé © Crédit Photo DR

Le député Assalé Tiémoko s'indigne de la situation de l'affaire KN DISTRIBUTION et interpelle le ministre du commerce Souleymane Diarrassouba.

Une politique de destruction des initiatives entrepreneuriales

Dans une publication récente, le député Antoine a dénoncé l'inaction du ministre du commerce face à l'affaire KN DISTRIBUTION, une entreprise ivoirienne qui a vu ses activités être suspendues par décision de justice. Pour le député, cette décision a eu pour conséquence la destruction de 450 emplois de jeunes Ivoiriens. Selon lui, cette affaire témoigne d'une politique de destruction des initiatives entrepreneuriales des jeunes Ivoiriens, qui est en contradiction avec la volonté politique affichée par le chef de l'Etat de créer des champions nationaux.

La préservation des activités, une obligation patriotique

Pour Assalé Tiémoko Antoine, le ministre du commerce aurait dû agir pour préserver les activités de l'entreprise malgré la faute qui a été commise. Pour lui, « le patriotisme économique, ça consiste pour une autorité publique, à faire en sorte, même en cas de faute, que l'essentiel pour une entreprise ivoirienne, soit préservé, c'est à dire la poursuite de l'activité. » Le député interpelle donc le ministre sur sa responsabilité dans cette affaire et l'invite à prendre des mesures pour éviter la destruction d'autres initiatives entrepreneuriales.

LIRE AUSSI: Déguerpissement des zones à risque ce 11 mai 2023: des images

L'appel du chef de l'Etat vidé de son sens

En appelant à la création de champions nationaux, le chef de l'Etat a clairement manifesté sa volonté de promouvoir l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire. Cependant, pour Assalé Tiémoko Antoine, l'affaire KN DISTRIBUTION apparait comme une politique de sabotage de cette volonté politique. Selon lui, « ne pas créer du désespoir avec le pouvoir public » est essentiel pour préserver les initiatives entrepreneuriales et la création d'emplois pour les jeunes Ivoiriens.

LIRE AUSSI: ONECI: Plus de 2000 CNI distribuées à Biankouma

La situation de l'affaire KN DISTRIBUTION interroge sur la capacité des autorités publiques à soutenir et à préserver les initiatives entrepreneuriales des jeunes Ivoiriens. Pour Assalé Tiémoko Antoine, il est essentiel que les autorités publiques agissent pour éviter la destruction de ces initiatives et la création d'emplois pour les jeunes Ivoiriens.

Written by Christian Binaté

Permis à points en Côte d’Ivoire : 3 876 points retirés à 1 930 permis de conduire

Titrologie 12 mai 2023 : revue de la presse ivoirienne : Bédié positionne Tidjane Thiam