Affi N’Guessan sur Life TV : « j’ai l’impression que Ouattara veut battre un record en matière de condamnation »

Invité de Life TV le 19 mai 2021, Pascal Affi N'Guessan, Président du FPI, s'est prononcé sur les condamnations des oppositions.

« J'ai l'impression que monsieur Ouattara veut battre un record en matière de condamnation cela est triste, pitoyable et dommage pour la Côte d'Ivoire et cela ne ressemble pas a un pays qui veut avancer, un pays démocratique » a lancé Pascal Affi N'Guessan, Président du Front populaire ivoirien (FPI).

Avant de poursuivre, « Je constate qu'ici en Côte d'Ivoire qu'il y a trop de procès politiques ….. Il faut arrêter cela, car ceci ne règle aucun problème ,on n'a mis Gbagbo en prison pendant 10ans et bientôt Gbagbo sera là c'est-à-dire que la déportation n'aura servi a rien , il sera en face de lui dite moi comment il va gérer Gbagbo ? »

Va ajouter le Président du Front populaire ivoirien (FPI) reconnu par la justice, « nous devrons prendre conscience que cette gouvernance conduit le pays à la catastrophe si on ne l'arrête pas… Je ne suis pas opposé au dialogue entre le pouvoir et l'opposition . Mais pour moi l'opposition doit rester ferme sur sa position, car reculer n'est pas faire avancer les choses. La démocratie est en recule en Côte d'Ivoire…nous sommes dans un régime clanique assis sur deux éléments le tribalisme et le clientélisme. »

LIRE AUSSI : Katinan Koné à propos du retour de Gbagbo : « les gens veulent utiliser les Victimes comme instruments pour quelqu'un »

C'est clair pour Affi, l'ex-président ivoirien a sa place au FPI, « Gbagbo Laurent a toute sa place dans le parti, mais moi je ne vois pas Gbagbo principalement comme un homme de parti . Je considère qu'il a dépassé ce stade… il a été un acteur majeur dans la crise il doit être un acteur majeur de la réconciliation nationale . Et on ne peut pas être dans la réconciliation nationale si on n'est dans la confrontation politique avec les autres leaders ».

LIRE AUSSI: Titrologie 20 mai 2021 : revue de la presse ivoirienne, « Procès Soro : un combat trop du RHDP »

« Ouattara, Bédié et Gbagbo devraient logiquement avec le retour de s'engager à se réconcilier entre eux-mêmes d'abord et à nous réconcilier de façon à ce qu'en 2025 une nouvelle génération s'engage dans la compétition » a conclu Affi N'Guessan

Written by Karine Kamatari

Procès Soro et ses proches : Grah Ange Olivier se prononce, « la Justice n’a jamais autant mal porté ce nom »

Procès Bygmalion: Nicolas Sarkozy de nouveau au tribunal