Présidentielle 2020: Bessi M’Bouké candidat non retenu s’aligne sur la décision rendue

Trois jours après la proclamation des candidats retenus à la présidentielle d'octobre 2020, Bessi M'Bouké Benjamin dit s'aligner la décision rendue.

Le juge constitutionnel a estimé, lundi lors de la proclamation de la liste définitive, que Bessi M'Bouké Benjamin n'avait pas fournis les pièces adéquates requises.

 » En lieu et place de l'attestation de régularité fiscale exigée par l'article 54 du code électoral, et qui devrait être délivrée par le Directeur Général des impôts, monsieur Bessi M'Bouké Benjamin a versé à son dossier, un certificat de régime fiscal et une attestation de situation fiscale, deux pièces délivrées par le receveur des impôts fonciersde la 1 », ce qui a fait dire au juge constitutionnel que son dossier n'était pas conforme aux prescriptions de l'article 54 du code électoral, en conséquence il est déclaré irrecevable. Ce sont les mots du Président de la cour constitutionnelle, Mamadou Koné.

Cette déclaration a plus ou moins surpris celui qui pour la première fois candidatait au poste suprême de la République. Pour lui « la question qu'on devrait se poser était de savoir si oui ou non je suis à jour dans le paiement de mes impôts », interroge t'il ?

LIRE AUSSI Message de Mgr Ignace Bessi aux autorités face au Covid-19 : « que tout ce qui sera dégagé soit utilisé sans retenue aucune, même la plus petite piécette »

Là où plusieurs candidats retoqués crient au scandale et appellent à manifester, Bessi M'Bouké Benjamin pense autrement : « en tant que citoyen respectueux des symboles de l'État et donc de ces institutions, je prends acte et je m'aligne à cette décision ».

Il s'est d'ailleurs félicité de l'engouement qu'à suscité sa dès son annonce à travers son mouvement. « C'est avec promptitude que vous avez opté pour l'alternance démocratique en Côte d'Ivoire symbole et fondement d'une Côte d'Ivoire unie », a t'il expliqué.

Là où certains habitués n'ont pu ré le nombre demandé de parrainages, Bessi M'Bouké Benjamin se satisfait d'avoir atteint cet objectif signe d'un  » soutient » indéniable de la population à son é , selon lui.

LIRE AUSSI : Situation socio-politique en Côte d'Ivoire: échanges entre Bedié et Mgr Ignace Bessi Dogbo

Au total « environ 20 000 signatures dans 17 régions sur les 31 que compte le  ». Pour le chef d'entreprise qu'il est « cela montre l'intérêt que ses compatriotes accordent non seulement à la démocratie mais aussi et surtout à la promotion humaine et sociale », a t'il relevé.

Le rejet de sa candidature n'a donc pas altéré ou changé sa volonté d'offrir un mieux être à ses concitoyens. « Je demande aux délégués de rester mobiliser. Le combat pour une alternance démocratique en Côte d'Ivoire traduit dans la vision s'engager pour une Côte d'Ivoire restaurée continu », a t'il annoncé.

Il a terminé en traduisant toute sa reconnaissance aux différents animateurs de leurs bases sur l'étendue du territoire national pour leur dévouement avec abnégation, intégrité et efficacité dans la collecte des signatures.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 : Bessi M'Bouke Benjamin dépose son dossier

Bessi M'Bouké Benjamin dit « tomber avec les armes à la main ». Mais croît en la maxime qui dit que  » l'échec d'aujourd'hui prépare la victoire de demain ».

Prévue pour ce tenir le 31 octobre prochain comme le veut la constitution, l'élection fait l'objet de  » vives » discussions et retient l'attention de tous les .

Written by Hind Talha

Rentrée scolaire à Duékoué : les enseignants invités à partager la vision d’une école compétitive

Le personnel médical portant des combinaisons de protection transporte un patient infecté par le COVID-19 à Skopje, en Macédoine du Nord, le 6 juin 2020. (Xinhua/Tomislav Georgiev)

Lutte contre le COVID-19 : la Namibie a déjà utilisé 40 millions de dollars