Assimi Goïta confirme la prise de contrôle de Kidal par les FAMa

Assimi Goïta, président de la transition du Mali
Assimi Goïta, président de la transition du Mali © Crédit photo Présidence du Mali

Le colonel Assimi Goïta a confirmé le mardi 14 novembre 2023, dans un message lu à la télévision nationale, la prise de contrôle par les Forces armées maliennes (FAMa) de Kidal.

« Aujourd'hui (le mardi 14 novembre 2023), nos forces armées et de sécurité se sont emparées de  », a déclaré le colonel Goïta, ajoutant que « le courage et la détermination exceptionnels » des FAMa leur avaient permis de mener ces derniers jours un « raid intense » durant lequel « d'importantes pertes ont été infligées aux groupes armés terroristes ».

Toutefois, « la mission n'est pas achevée » et il faut que « l'engagement continue à recouvrer et à sécuriser l'intégrité du territoire », a-t-il averti.

Tout en rendant hommage aux victimes civiles et militaires, le président Goïta a indiqué que cette opération ne visait exclusivement que la sauvegarde de l'unité nationale et de l'indivisibilité du Mali, ainsi que la lutte contre le terrorisme pour assurer la sécurité du territoire ».

LIRE AUSSI: Frappes aériennes sur Kidal ce mardi : au moins six morts, dont des enfants, l'armée malienne accusée

Un peu plus tôt dans la journée, l'armée malienne avait déjà annoncé sur la plate-forme X (ex-Twitter) la prise de Kidal par ses éléments.

Cette prise de contrôle de Kidal est une victoire importante pour les FAMa, qui s'efforcent depuis plusieurs années de reprendre le contrôle du nord du Mali aux groupes armés terroristes. Elle intervient quelques semaines après la reprise de Gao, une autre ville stratégique du nord du pays.

LIRE AUSSI: Mali : l'armée malienne s'empare des positions stratégiques à Kidal

La prise de Kidal pourrait permettre aux FAMa de consolider leurs positions dans le nord du Mali et de faciliter la reprise des activités civiles dans la région. Elle pourrait également contribuer à apaiser les tensions entre le gouvernement malien et ses partenaires internationaux, qui ont critiqué la prise de pouvoir par la junte militaire en 2020.

Cependant, la situation sécuritaire reste fragile dans le nord du Mali, et les groupes armés terroristes pourraient tenter de reprendre le contrôle de Kidal. Les FAMa devront donc maintenir leur présence dans la région pour assurer la sécurité des populations locales.

Written by Colombe Blanche

Canal+ Côte d’Ivoire lance une chaîne dédiée à la CAN 2023

Guikahué franchit une étape importante dans sa course à la présidence du PDCI