Financement de la CNI par la Banque mondiale en Côte d’Ivoire : voici le rapport du Fonds européen qui donne raison à Guikahué

Extrait du rapport du Fonds européen sur le financement par la Banque mondiale de l'opération d'enrôlement en Côte d'Ivoire pour la CNI révélé par Guikahué.

La est très investie sur les questions d'identité numérique. Sur la base des travaux conduits par ses experts d'ID4D, le conseil d'administration de la Banque mondiale a autorisé le 5 juin 2018 un programme multi-phases d'un montant de 317 millions USD pour un appui régional relatif à l'identité numérique.

L'objectif est d'aider certains pays à mettre en place les standards qu'a édictés la relatifs à la production des Cartes Nationales d'Identité biométriques. La Côte d'Ivoire et la sont les deux premiers pays pilotes de ce projet régional.

LIRE AUSSI : Liberté de la presse : 2 journalistes proche de Gbagbo condamnés pour diffamation

En Côte d'Ivoire, l'appui de la Banque mondiale est focalisé sur la mise en place du système central d'identification, y inclus l'enrôlement biométrique universel et sur les déclinaisons sectorielles possibles en termes d'accès aux services par la population identifiée (par exemple en termes de gestion des frontières, de gestion de l'octroi des minima sociaux, de gestion de l'assurance santé etc…).

LIRE AUSSI : La Banque mondiale admet qu'elle finance une opération d'identification en Côte d'Ivoire

Le projet sera mis en œuvre par l'. Le prêt de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire est d'un montant de 67,4 millions USD et a été formalisé par la signature d'une convention de prêt.

Des fonds d'avance ont déjà été débloqués afin de permettre à l'ONI de conduire les études préalables nécessaires.

En somme, ce rapport confirme 3 informations que nous avons délivrées auparavant :

  • la Banque mondiale a financé l'identification nationale des par un prêt de 67 millions de dollars, soit un peu plus de la moitié des 112 millions de dollars prêtés à la Côte d'Ivoire et à la Guinée.
  • Cette identification nationale doit se faire en même temps que l'identification régionale, par l'Office National de l'Identité de Côte d'Ivoire, sous le contrôle du Premier ministre et du président de la République.
  • Les fonds pour cette identification nationale des Ivoiriens ont d'ores et déjà commencé à être versés.

LIRE AUSSI : Doing Business 2021 : la Côte d'Ivoire vise le top 50

CLIQUER ICI POUR LIRE L'INTÉGRALITÉ DU RAPPORT

"Affaire la Banque Mondiale finance la CNI"

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Affaire décès d’une journaliste pour manque d’oxygène à l’hôpital de Port-Bouët : voici le rapport du ministère de la Santé

Accident sur l’autoroute du Nord au PK 69 : 7 victimes