Burkina : des « concertations pour la libération » de Roch Kaboré

Le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a annoncé le 31 mars 2022, des concertations pour la libération de l'ex-président Roch Kaboré.

« Le gouvernement tient à rassurer la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (), ainsi que toute la Communauté internationale, que depuis un peu plus de trois semaines, des concertations ont été initiées au niveau national et se poursuivent dans l'optique d'aboutir au retour de l'ancien Président dans une résidence familiale de son choix tout en garantissant sa sécurité » a déclaré le porte-parole du gouvernement de transition du Burkina Faso, Lionel Bilgo.

« La résidence qui sera choisie par l'ancien Président sera dotée de dispositif sécuritaire adapté compte tenu du rang qu'il a occupé au Burkina Faso », a-t-il mentionné.

« Il est normal d'assurer la sécurité du président Kaboré, d'assurer son intégrité physique, psychologique « , a-t-il fait savoir.

LIRE AUSSI : Bolloré cède ses activités en Afrique à l'armateur MSC

« En ce qui concerne le délai imparti par la CEDEAO pour la libération de l'ancien Président Roch Marc Christian Kaboré, le gouvernement burkinabè croit au bon sens de ladite commission. Notre pays ne court pas derrière les délais. Le seul délai auquel nous courons c'est celui de l'instauration de la sécurité et du bien-être des populations », a expliqué Bilgo.

Il a, en outre, affirmé que le gouvernement burkinabè prenait acte de l'analyse de la situation sociopolitique faite par les participants à la CEDEAO ainsi que sa volonté de nommer un médiateur pour le Burkina Faso dans l'objectif de faciliter le dialogue entre les parties prenantes et d'assurer une transition réussie.

LIRE AUSSI: Flambée prix carburant Côte d'Ivoire: le super passe à 695 FCFA, voici les nouveaux prix dès ce 1er avril 2022

Pour rappel, le 25 mars courant à Accra, capitale de la République du Ghana, s'est tenu un sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Cédéao sur la situation au Burkina Faso, au Mali et en Guinée.

Written by Christian Binaté

Gabriel Tiacoh bientôt honorée à Toumodi

Menace terroriste Côte d’Ivoire : le nord sécurisé par l’armée, pas les Dozos – (ministre)