Concerts : Yodé et Siro à Abidjan, Magic System à Yamoussoukro, « ne mêlons pas la politique à notre Zouglou »

Les concerts de Yodé et Siro et celui de la paix organisés par la fondation Magic System le même jour ont fait l'objet d'analyse du groupe VDA.

Et si nous arrêtions de mêler la politique et la musique. Ne divisons pas nos artistes.

Deux concerts ont lieu un même jour (10 octobre 2020), dans des villes différentes, des contextes différents:
Concert de au Palais de la culture d' ; Concert de la paix organisé par la avec des artistes de toutes tendances musicales confondues (tradi- moderne, , coupé décalé) et même des humoristes. yamoussokro – Abidjan, c'est quand même plus de 200 kilomètres.

Le 22 décembre 2018 pendant que Yabongo Lova était en concert au Palais de la culture de , se tenaient le même jour deux festivals dans la commune de .

Un à Yopougon Cité verte organisé par le groupe et l'autre à place organisé par le groupe . Entrée donc concert gratuit. Simple coïncidence ? A chacun son appréciation.


Yabongo, Les Leaders, Révolution appartiennent à la même génération. Ils ont tous démarré à Yopougon. Ils y ont vécu. D'autres y résident toujours. Ils ont donc le même public. Personne n'a décrié cela.

LIRE AUSSI : Saïd Penda : « Souffrez que Tiken Jah ne condamne pas le prochain mandat de Ouattara »


Alors pourquoi en faire tout un plat pour deux concerts qui ont certes lieu à la même date mais qui ont des contextes différents ? Et qui, en plus, se tiennent dans deux villes différentes ?

Le soutien n'est pas seulement la présence physique. On peut soutenir son confrère moralement par des appels, des messages et même des vidéos. Ce n'est pas tous ces artistes qui font des vidéos en soutien qui seront présents au concert de Yodé et . Ils peuvent avoir des engagements ailleurs le même jour.

Arrêtons de diviser nos artistes. Tout est une question d'organisation. Un concert ne se prépare pas en une semaine. C'est toute une machine qui est déployée.

Tout compte fait, dans la forme ce n'est pas une mauvaise chose. D'ailleurs, ce buzz que suscite la tenue des deux événements contribue à faire la promotion des deux concerts. Mais de grâce, ne mêlons pas la politique à notre Zouglou.
Car en zouglou ça doit réussir toujours.


En Zouglou, on reste toujours Magic et aussi en Gbonhi .
Zouglou Ci.

Mali : les personnalités arrêtées lors du putsch libérées

Littérature : « L’Innocente » de Emmanuel Sossou au secours de la femme africaine