Congrès du RHDP : Charles Diby, l’autre grand absent dont on ne parle pas

Charles Koffi Diby, président du Conseil économique et social

Le premier congrès ordinaire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (), parti unifié s’est tenu ce samedi 26 janvier 2019 au stade Félix Houphouët-Boigny. Ce congrès tant attendu a connu des absents de taille. Notamment , et .

Le congrès du RHDP unifié la coalition au pouvoir a drainé plusieurs dizaines de milliers de personnes. Jeannot Ahoussou-Kouadio, president du Sénat Ivoirien, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro et le président du Conseil économique et social Charles Koffi Diby ont brillé par leur absence. Les plus médiatisés de ces grands absents restent Soro et Ahoussou. « Je n’irai pas au Congrès du RHDP » avait fini par trancher ce dernier, après plusieurs mois de tergiversations.

A lire aussi : Alassane Ouattara au congrès du RHDP : « Depuis la mort d’Houphouët, le pays n’a pas eu de tranquillité jusqu’à ce que je vienne au pouvoir »

Quant à Guillaume Soro, celui-ci devrait s’envoler pour l’étranger. La veille du congrès, une forte rumeur entretenue par Konaté Sidiki, l’un de ses anciens proches, avait fait croire qu’il participerait au rassemblement. Fausse information. En effet, Soro avait émis des réserves sur la création du parti unifié qui soulignons-le est au cœur du divorce entre le Rassemblement des républicains () et son ex- allié le .

Cadre du RDR, parti au pouvoir, Guillaume Soro est en froid ces derniers temps avec le pouvoir. Depuis lors, il s’est rapproché du président du PDCI, . Sa dernière entrevue avec le Président Alassane Ouattara, à la veille du congrès, n’a pas encore livré tous ces secrets.

L’absence de Charles Koffi Diby a été également très remarquée. Notons que les raisons de son absence n’ont pas été officiellement dévoilées. De source proche de lui, il est en convalescence en France. Lors de sa dernière apparition publique, il est apparu amaigri. On ne sait donc pas jusque-là sa position réelle quant au RHDP ou au PDCI son parti d’origine.

Karina Fofana