Coronavirus : les Français contraints de justifier leurs déplacements

Pour contrer le Coronavirus en France, le ministre de l'Intérieur exige des Français un confinement total et l'obligation de justifier leurs déplacements.

Les Français devront ainsi présenter un document « attestant sur l'honneur » le motif du déplacement. Ce document dérogatoire est désormais disponible sur le site du ministère de l'Intérieur et pour l'avoir, il faut le télécharger, l'imprimer ou le recopier sur papier libre si la personne n'a pas d'imprimante.

M. , ministre français de l'Intérieur, a souligné que le document sera exigé à partir de mercredi 18 mars 2020 uniquement, et d'ici-là, les forces de l'ordre en faction seront appelées à la pédagogie.

LIRE AUSSI : Niger : 3 morts lors d'une manifestation interdite

Ce document est en vigueur en application de l'article premier du décret du 16 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus .

Il a, en outre, demandé aux Français souhaitant se déplacer d'indiquer leurs coordonnées (nom, prénom, date de naissance et adresse), avant de cocher les raisons du déplacement qui sont au nombre de 5 :

LIRE AUSSI : Agression d'Ibra à Paris : un pro-Soro interpelle Macron et la France « sur la violence politique qui se prépare en Côte d'Ivoire »

  1. déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  2. Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr).
  3. Déplacements pour motif de santé.
  4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants.
  5. Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Written by Christian Binaté

COVID-19 en Côte d’Ivoire : prise en charge des cas confirmés par l’Etat

Yopougon : 2 membres d’un gang de braqueurs arrêtés, 4 autres en fuite