Côte d’Ivoire – Guinée Équatoriale : une question de vie ou de mort pour les Éléphants

La Côte d'Ivoire doit se reprendre contre la Guinée Équatoriale, ce lundi 22 janvier 2024, pour ne pas risquer de gâcher sa CAN à domicile.

Les « Éléphants » sont pour l'instant parmi les meilleurs troisièmes, avec 3 points et une différence de buts positive (+2), ce n'est pas glorieux mais ils ont encore « leur destin en mains », rappelle Jean-Louis Gasset.

L'espoir d'Haller

Le retour du buteur , blessé mi-décembre, est le principal atout des Ivoiriens pour ce match décisif. L'idole du pays, qui a marqué 34 buts en 42 matches cette saison avec Dortmund, sera dans le groupe et pourrait être titularisé.

La rédaction vous conseille

« Il va faire du bien au groupe », assure Gasset. « Il a une grande expérience, il a déjà joué des matches de haut niveau. Il est très attendu par le public. »

La Guinée Équatoriale, un adversaire coriace

La Guinée Équatoriale, qui a pris la tête du groupe A après sa victoire sur la Guinée-Bissau (4-2), sera un adversaire coriace. Les « Nzalang » ont un jeu physique et direct, et ils sont menés par le teigneux Iban Salvador, le « Gattuso de Malabo ».

« C'est une équipe malicieuse qui sait faire les fautes sans prendre de cartons », décrit Gasset. « Ils sont en pleine confiance. »

La Côte d'Ivoire doit réagir

La Côte d'Ivoire a besoin de réagir après sa défaite contre le Nigeria. Les Ivoiriens ont montré des signes de faiblesse, notamment sur le plan physique.

« Nous devons avoir confiance, nous jouons devant notre public », martèle Gasset. « Mais il va y avoir un travail psychologique car ce sont des gens qui ont de grandes qualités. »

Les Éléphants ont déjà battu la Guinée Équatoriale lors de la Coupe d'Afrique 2022 (1-0). Ils devront reproduire cette performance pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire : Haller, la clé pour la qualification ?

Route Dabou

Routes fermées à Abidjan à la circulation ce lundi 21 janvier: voici le plan de circulation pour accéder au stade d’Ebimpé