Côte d’Ivoire: retour d’exil de 135 réfugiés ivoiriens à Abidjan

135 réfugiés ivoiriens de la crise post-électorale 2011 sont arrivés le mercredi 16 octobre 2019 en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un retour volontaire.

Le contingent, composé de 35 femmes, 71 enfants et 29 hommes marque une escale dans la ville pour accomplir les formalités d’enregistrement avant d’être raccompagné vers leur famille respective à partir de jeudi, a appris YECLO.com sur place.

Une somme d’argent de 300 000 fCFA sera remise à chacun, sans distinction d’âge, pour l’aider à subvenir à ses premiers besoins. En outre, les enfants seront intégrés dans le système scolaire en fonction de leur niveau d’étude.

LIRE AUSSI: Les Akouè donnent leur bénédiction à Bédié: « tu es l’enfant d’Houphouet »

C’est la 5ème opération de rapatriement volontaire de réfugiés ivoiriens au organisée depuis la fin de la crise post-électorale, et le premier depuis le début de l’année.

Elle est organisée par le ministère des Affaires étrangères à travers la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), avec la collaboration du Haut commissariat aux réfugiés ().

LIRE AUSSI: Révélations de Debordo sur Sidiki Diabaté: « J’empêchais qu’Arafat marche avec lui parce qu’il était dans des pratiques occultes »

Depuis 2012, un accord tripartite lie la Côte d’Ivoire, le HCR et le Mali pour le rapatriement des Ivoiriens qui se sont réfugiés dans ce pays frontalier durant la crise qu’a connue le pays.

Personnalités liées avec l’article