Covid-19 : la Guinée-Bissau prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juin

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo a annoncé qu'il prolongeait à nouveau l'état d'urgence sanitaire en raison du Covid-19.

Selon le chef d'Etat, « cette décision a été prise après avoir analysé l'évolution de la situation du sur toute l'étendue du territoire national et avoir constaté que la situation n'a pas changé au cours de derniers 15 jours où le pays a enregistré beaucoup de cas d'infection ».

« La hausse rapide des contaminations est très inquiétante. C'est un signe clair que nous devons continuer à adopter des mesures barrières comme moyen de prévention et lutte contre la pandémie », a-t-il indiqué dans son décret présidentiel.

Cet état d'urgence accompagné d'un couvre-feu devait s'achever le 26 mai, alors que le pays a déjà recensé 1.178 cas d'infection, dont 7 décès et 42 guérisons.

LIRE AUSSI: Mali : le couvre-feu levé par le Conseil de la défense nationale

« Beaucoup des personnes atteintes de la maladie de COVID-19 en sont . Par conséquent, elles ne présentent aucun signe d'infection », a souligné Dionisio Cumba, coordinateur du centre des opérations sanitaires d'urgence, dans son bilan quotidien.

Le président Embalo a appelé la population à la vigilance et au respect des consignes. Toutes les mesures de restriction ont été maintenues, comme la fermeture des frontières, des marchés, des bars, des restaurants, des écoles, des lieux des cultes, ainsi que l'interdiction des rassemblements et la limitation de circulation des personnes.

LIRE AUSSI: Revue de la presse sénégalaise du 26 mai 2020

La -Bissau a reçu lundi un troisième don de matériel médical de la part des fondations chinoises Jack Ma et Alibaba pour la prévention et la lutte contre la pandémie de COVID-19. Fin

Written by Véronique Fortes

avion

La Chine offre aux navires un « coeur » plus fort à l’aide d’un moteur technologiquement avancé – Actualités 26/05/2020

Dimbokro : « IB Lamoto », le chef de gang aux arrêts