Crimes de guerre: Une délégation de la CPI à Katiola

CPI
La cour de la CPI © Crédit Photo AIP

Une délégation de la CPI était le lundi 5 septembre 2022 en campagne de sensibilisation et d'information à Katiola.

La responsable de l'unité de sensibilisation et d'information de la bureau pays de la Côte d'Ivoire a fait savoir que la Cour a quatre domaines d'intervention, à savoir le génocide, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre ainsi que les crimes d'agression.

Au niveau de son fonctionnement, elle a trois modes de saisine dont le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et le procureur de la CPI, a-t-elle ajouté, précisant qu'un président peut demander son intervention en vue d'une enquête.

Cissé Kadizatou Ibrahim a précisé  que la CPI est instrument à tous pour un monde plus juste.

LIRE AUSSI : Le PPA-CI désormais en marche aux États-Unis pour la reprise du pouvoir d'État en 2025

Le président régional du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Kanté Dramane, et la coordonnatrice de la Coalition ivoirienne pour la CPI, Doumbia Fanta, ont fait une contribution en ce qui concerne leurs institutions au cours de cette campagne nationale de sensibilisation pour la promotion du statut de Rome.

LIRE AUSSI : Année scolaire 2022-2023 en Côte d'Ivoire: dates de congés, ce qu'il faut savoir

Pour sa part, la représentante du préfet de la région du Hambol, Pohole Tia Éliane a remercié la délégation pour le choix du sujet ainsi que l'assistance pour la qualité des échanges.

Cette campagne nationale de sensibilisation sur le mécanisme de fonctionnement de la CPI se tiendra dans les 31 régions de la Côte d'Ivoire.

Written by Karine Kamatari

NCI acquiert les droits de retransmission des matchs de la coupe du monde 2022 en Côte d’Ivoire

Attaques au Burkina: des centaines de personnes fuient Solenzo