Inauguration stade Alassane Ouattara: « Ce stade lui vaut un nouveau mandat dans la 3è République », dixit Danho Paulin

L'inauguration du Stade d'Ebimpé devenu Stade Olympique Alassane Ouattara a eu lieu ce samedi 3 octobre, lors d'une cérémonie à Abidjan.

Danho Paulin

Le stade olympique d'Ebimpé, d'une capacité de 60000 places, a été inauguré par le chef de l', ce samedi 3 octobre 2020 en présence de nombreux personnalités politiques, coutumières et surtout du monde du football. Une cérémonie haut en couleur mais également en émotion et en déclarations parfois tapageuses, comme celle du ivoirien des Sports, . Le joyau architectural de l'ouvrage et la dimension politique exceptionnelle à laquelle se fait cette inauguration, a littéralement fait exploser le ministre des Sports d'enthousiasme délirant.

« Le stade olympique Alassane Ouattara, à lui seul, vaut un nouveau mandat dans la troisième République », pour le chef de l'Etat ivoirien dont la controversée à été validée par le .

Le ministre Paulin Claude Danho a, par ailleurs, rebaptisé le Stade d'Ebimpé; Stade olympique Alassane Ouattara d', à suite du Maire Amidou Sylla de la commune d' qui abrite l'ouvrage.

Pour l'occasion, le chorégraphe ivoirien reconnu mondialement, Georges Momboye, a été copté pour faire vibrer le public ivoirien lors de la cérémonie d'inauguration du stade olympique d'Ebimpé. L'homme a tout simplement fait rêver le public avec une fresque composée de 700 figurants et danseurs. Avant de laisser la place au choc inaugural entre les deux éternels clubs rivaux de la capitale : l' et l' sport national.

Le stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, classé en 10è position en , en terme de capacité d'accueil, est le 1er des 6 stades promis par la Côte d'Ivoire pour la .

Les autres enceintes sont prévues à Yamoussokro, , et Bouaké. Certaines seront réhabilitées tout comme celle d'Abidjan ( Houphoüet Boigny).

Lancée le 22 décembre 2016, la construction de ce joyau architectural de plus 60 000 places est d'un coût d'investissement de 143 milliards f CFA. Situé au Nord-ouest d'Abidjan, le Stade Olympique d'Ebimpé est le fruit de la relation sino-ivoirienne. Pour le compte de la cérémonie d'inauguration, un match de gala mettra en opposition l'Asec d'Abidjan à l', même si les Oyé restent toujours divisés sur l'affaire du parrainage litigieux à par certains de ses dirigeants.

Written by Tristan Sahi

Inauguration du stade d’Ebimpé rebaptisé Stade olympique Alassane Ouattara avec le choc Asec-Africa

Covid-19 en Tunisie : voici le bilan au 3 octobre 2020