Échanges de vœux 2024 : Ouattara interpelle les institutions ivoiriennes

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Alassane Ouattara a appelé ce lundi 8 janvier 2024 les présidents d'institutions à l'accompagner dans sa vision de paix et de développement pour la Côte d'Ivoire.

« Je voudrais donc pouvoir compter sur votre engagement à accompagner notre vision de paix et de développement pour notre chers pays », a déclaré Alassane Ouattara, lors de la cérémonie d'échanges de vœux de nouvel an au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.

Le président a souligné la stabilité politique et sociale du pays, attribuant cela à la cohésion des institutions. Il a rappelé les réformes institutionnelles majeures entreprises au cours des 13 dernières années, en mettant l'accent sur l'accélération des dispositions de la constitution de la troisième république adoptée en 2016.

« Ces réformes ont permis de renforcer l'État de droit, l'indépendance de la justice et la transparence de la gouvernance », a déclaré M. Ouattara.

Cohésion des institutions

Le chef de l'État a salué les présidents et présidentes d'institutions élus ou nommés au cours de l'année écoulée, réaffirmant le développement comme priorité absolue du gouvernement. Il a également relevé, les efforts continus pour le bien-être des citoyens, malgré les défis imposés par un contexte international contraignant.

« Je voudrais saluer les efforts de tous les acteurs économiques et sociaux pour maintenir la croissance et la création d'emplois », a déclaré M. Ouattara.

Le président a, par ailleurs, mis en avant les réalisations du gouvernement, notamment l'adoption des réformes constitutionnelles en 2023 par les deux chambres du parlement, l'installation de la en 2018 et la Création du conseil d'Etat et de la Cour de cassation en 2020.

Une année 2024 de paix et de développement

Des efforts notables ont été aussi déployés pour garantir un accès équitable à la justice, avec la construction de nouvelles juridictions dans plusieurs villes ainsi que l'élargissement des compétences du conseil économique et social, couvrant désormais les domaines de l'environnement et de la culture depuis 2018.

La rédaction vous conseille

La vitalité du médiateur de la République a été mise en avant, tout comme la création de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels visant à renforcer la cohésion nationale et le développement. En matière de bonne gouvernance, le président a salué la mise en place de dispositifs anti-corruption, dont la Haute autorité pour la bonne gouvernance () et l'Inspection générale d'État.

a conclu en formulant ses vœux pour une année 2024 placée sous le signe de la paix, de la santé et de la réussite pour les citoyens ivoiriens et leurs familles.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Ouattara félicite la Cour des comptes pour son travail: « c’est maintenant que certains découvrent leur existence »

L’échangeur d’Abobo ouvert à la circulation ce mercredi