Enquête sociale : 98% des Ivoiriens jugent la hausse du prix de l’électricité injustifiée

Coupure de Courant
Coupure de Courant © Crédit photo DR

Une enquête sociale menée par le Collectif des organisations de la société civile pour le cadre de concertation Etat-société civile révèle que la population ivoirienne rejette la hausse des prix de l'électricité.

L'enquête, qui a été menée du 27 au 31 décembre 2023, a porté sur 2030 personnes interrogées dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire.

Les résultats de l'enquête montrent que 96,4% des personnes interrogées considèrent que la hausse des tarifs de l'électricité n'est pas du tout justifiée. 98,2% des personnes interrogées estiment que cette mesure n'est pas du tout soutenable.

Interrogés de savoir si d'autres solutions s'offrent au gouvernement que de faire supporter l'augmentation du tarif du Kw de l'électricité aux populations, 97,2% des personnes interrogées ont répondu « oui », soutenant que l'Etat peut envisager d'autres pistes comme la réduction de son train de vie.

Pour atténuer l'impact de cette mesure, les personnes interrogées souhaitent que le gouvernement ivoirien se tourne, entre autres, vers les énergies renouvelables comme le solaire, la réduction du train de vie de l'Etat et la suppression de certaines institutions budgétivores.

La rédaction vous conseille

Les résultats de cette enquête sont un coup dur pour le gouvernement ivoirien, qui avait annoncé cette hausse des tarifs de l'électricité pour faire face à un déficit structurel du secteur.

Le président du Collectif des organisations de la société civile pour le cadre de concertation Etat-société civile, Joël N'Guessan Nda, a appelé le gouvernement à revoir sa décision.

« Cette augmentation est un peu réprouvée par la population », a-t-il déclaré. « L'une des solutions serait de réduire davantage la corruption et d'accroître la mobilisation des ressources budgétaires. »

Le gouvernement ivoirien n'a pas encore réagi aux résultats de cette enquête.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Abidjan : la route Y4 ouverte à la circulation

CAN 2023, Jean-Louis Gasset : « Nous sommes prêts »