Fatou Bensouda : « Nous sommes aussi en train d’enquêter sur l’autre camp »

Fatou Bensouda, loin de s'avouer vaincue dans le dossier Gbagbo et Blé Goudé, annonce également des poursuites contre le camp Ouattara.

cède son poste de chef du bureau du Procureur à l'Anglais Karim Khan, dès le 15 juin prochain. Mais avant de céder définitivement le tablier à son successeur, l'ancienne ministre de la Justice de Yahya Jammeh n'a pas dit son dernier mot.

Invitée du Journal Afrique de TV5 monde, l'ancienne collaboratrice de Luis Moreno Ocampo a affirmé : « Aujourd'hui, je peux affirmer avec une conscience tout à fait tranquille que j'ai fait tout ce que je devais faire en tant que procureur dans ce dossier (affaire Gbagbo et ) et dans tous les autres dossiers.

Donc pour moi, ce n'est pas une affaire de défaite ou de victoire. Ce sur quoi il faut se concentrer, c'est que plus de 3 000 Ivoiriens sont morts. Souvenons-nous des victimes de ces crimes. Ce n'est pas une question de gouvernance ou de pouvoir. Mais de victimes qui sont mortes ou qui souffrent encore aujourd'hui de ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire. Ils méritent justice. »

LIRE AUSSI: Concert de Sidiki Diabaté : Le message de Marc Zopo à Carmen Sama

Poursuivant, mme Bensouda a clairement annoncé que le dossier des pro-Ouattara est également en cour de traitement par la Cour de La Haye. « Et je saisis l'opportunité pour dire que mon bureau à la CPI n'a pas seulement enquêté d'un côté. Nous sommes aussi en train d'enquêter sur l'autre camp (camp Ouattara, NDLR) », a affirmé la procureure.

Written by Emmanuella Bâ

Guillaume Soro, en conference de presse à Paris, le 17 septembre 2020

Procès Soro : Un ex-diplomate américain accuse le camp Ouattara

Fête des mères 2021 : Henriette Bédié aux mamans: « les maris sont nos maîtres et les enfants nos créatures »