Finale CAN 2023 : la Côte d’Ivoire, général trois étoiles

La Côte d’Ivoire a remporté un magnifique titre de champion d’Afrique après avoir effectué un retournement sensationnel en finale contre le Nigeria, s’imposant 2-1 dimanche soir.

Le stade Alassane Ouattara d’Abidjan, plein à craquer, a été le théâtre d’une soirée inoubliable pour les Éléphants, qui ont décroché leur troisième étoile continentale devant un public enflammé.

Le Nigeria semblait en passe de remporter un quatrième titre après le but de William Ekong en première mi-temps, mais Franck Kessie a égalisé juste après la pause et Sebastian Haller, auteur d’un retour en force après avoir vaincu un cancer l’année dernière, a offert la victoire aux Ivoiriens en fin de match.

Haller, héros d’une soirée historique

Haller a été le héros de la soirée en inscrivant le but décisif et en menant les Éléphants vers un retournement de situation extraordinaire.

Les Ivoiriens étaient menés après le but de William Troost-Ekong pour le Nigeria, mais ils ont su réagir grâce à un esprit combatif et au soutien indéfectible de leurs supporters.

La rédaction vous conseille

Dès le coup d’envoi, les Éléphants ont pris le contrôle du match, face à un Nigeria qui optait pour le contre. Haller a été le premier à se mettre en évidence, mais sa tentative n’a pas trouvé le cadre. La domination ivoirienne a été récompensée juste après la pause, lorsque Kessie a égalisé de la tête sur corner.

Poussés par un public en folie, les Éléphants ont continué à presser et ont finalement été récompensés par le but de Haller à la 81e minute. Ce sacre est d’autant plus remarquable que la Côte d’Ivoire a failli être éliminée dès la phase de groupes, après une défaite cuisante 4-0 contre la Guinée équatoriale.

Mais le sélectionneur par intérim Emerse Fae a su remobiliser ses troupes et les mener vers une finale palpitante.

La Côte d’Ivoire, nouveau roi d’Afrique

Huit ans après son dernier titre, la Côte d’Ivoire retrouve le trône du football africain.

Ce triomphe est une consécration pour Fae, qui a pris les rênes de l’équipe après un début de tournoi calamiteux.

La Côte d’Ivoire a rugi de nouveau et a remporté la CAN à domicile de la manière la plus spectaculaire qui soit.

La rédaction vous conseille

Written by Colombe Blanche

Officiel : Lundi 12 février 2024 déclaré férié en Côte d’Ivoire après la victoire des Éléphants !

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

La Côte d’Ivoire triomphe à la CAN 2023 : Guillaume Soro sort de sa réserve