Fraude concours et examens : Patrick Achi prêt a démantelé le réseau, « des ministres convoqués ce 28 mai »

Selon Fernand Dédeh, le Premier ministre Patrick Achi s'attaque ce 28 mai 2021, à la corruption dans l'organisation des concours et examens.

La lutte contre la corruption dans l'organisation des concours et examens pour le recrutement des fonctionnaires et agents de l'Etat au titre de l'année 2021. Il convoque à cet effet, une réunion interministérielle ce vendredi 28 mai 2021.Tout le monde accuse. Personne ne dénonce.

Les concours et examens pour le recrutement des fonctionnaires et agents de l'Etat sont objet de toutes sortes de supputations. Légendes ou faits avérés? Corruption, népotisme, marchandage, achat de conscience.

« En tout cas, moi j'ai payé. Beaucoup d'argent pour obtenir enfin mon sésame », dit un fonctionnaire qui a échoué au moins à deux reprises au concours d'entrée dans son emploi actuel en voulant la jouer à la régulière.

La rédaction vous conseille

Un autre avoue: « nous le savons tous. Pour certains concours, il y a des démarcheurs. Les candidats ou leurs parents déboursent entre 500 mille et 1,5 million de FCFA puis attendent tranquillement les résultats. Rien qu'à voir le train de vie de certains cadres de l'administration pour s'en convaincre. ».

La foire aux rumeurs. Corrupteurs et corrompus se voient, se regardent et se neutralisent. Les uns ne peuvent pas dénoncer les autres. C'est seulement celui qui est pris, la main dans le sac qui est livré. Le Blanc de la Mé veut secouer le cocotier.

Dix (18) ministres sont convoqués ce vendredi 28 mai 2021 pour une réunion de cadrage. Pour examiner les prévisions de recrutements par concours au titre l'année 2021 par départements et les calendriers ;
les réformes à entreprendre pour améliorer la transparence (annonces, correction, délibération, proclamation des résultats). « Chacun des ministres en charge de l'organisation de concours devra faire un point écrit à soumettre à Monsieur le Premier Ministre au cours de la rencontre. ».

Les lignes bougent. Peut-être lentement. Mais dans la vie, tout commence toujours par un premier pas.La nouvelle a fait le tour des inbox toute la journée, ce mercredi 26 mai 2021: l'époux de là ministre des Affaires étrangères nommé en qualité de Consul général de la Côte d'Ivoire à New-York. Certains disent « népotisme, favoritisme, copinage. ».

D'autres ajoutent: « Poste juteux. Les visas sont payants. ». Moralement et dans un pays comme le nôtre, ça prête à confusion. Madame nomme Monsieur. Ça fait genre… Mais en vérité, les premières questions à se poser en pareille circonstances, la personne nommée a-t-elle les qualifications et compétences requises?

Sur quelle base a-t-elle promue? Pour nous, les hommes du Sport et du Handball en particulier, l'homme est bien connu. Il est délégué de la Côte d'Ivoire aux USA depuis au moins 10 ans. Il est très très connu de la communauté ivoirienne aux États-Unis. Son dossier de nomination était dans le bac avant la nomination de son épouse aux Affaires étrangères…Je suis avec attention, le dossier de l'Ecole. Ton Camarade est bien informé de ce qui se passe. Les états d'âme et les querelles de cours communes ne peuvent prospérer dans ce domaine.

Il y a la politique et il y a la vie de la nation. L'Ecole ne peut pas non plus être prise en otage par les petits intérêts. Parle à ton Camarade. L'Ecole, c'est l'avenir de la nation…Je tiens toujours ma position à Grand-Bassam. Avec les magistrats. Formation sur les crimes internationaux. Mon oreille est tendue au Palais de Justice du Plateau. C'est ce jeudi 27 mai 2021 que le frère, le twitto convulsif sera à la barre…

Les derniers articles sur YECLO

Written by Fernand Dédeh

Dembélé Tahirou, le nouveau Premier Président de la Cour d’Appel d’Abidjan, installé dans ses fonctions

Simone Gbagbo : « Ma sortie de prison, prémices d’une Côte d’Ivoire réconciliée » est disponible