Gbagbo et la CPI : Gildas Le Lidec, l’ex-ambassadeur de France à Abidjan, « Ouattara n’a pas touché un cheveu de ceux qui se sont taillés le Nord du pays »

Dans son livre « De Phnom Penh à Abidjan, fragments de vie d'un diplomate », Gildas Le Lidec, l'ex-ambassadeur de France en Côte d'Ivoire entre 2002 et 2005 parle de Gbagbo.

et la CPI. Qu'en pensez-vous ?
Je trouve cela profondément injuste. Cela ne correspond pas aux valeurs et au tempérament de l'homme que j'ai connu. Et c'est d'autant plus injuste que Ouattara n'a pas touché un cheveu des salopards qui, depuis 2011, se sont taillés de véritables royaumes dans le Nord du pays. En ne prenant aucune mesure contre eux, la CPI ne va pas améliorer son image, déjà très dégradée sur tout le continent.

Le sort de Gbagbo n'était-il pas scellé dès cette époque ?
Pour les gens de Paris, il était une interrogation, il ne correspondait pas au chef d'Etat africain dont ils avaient l'habitude. Même si, je le répète, son nationalisme était à mon avis de façade, il les inquiétait. L'attitude à adopter à son égard a d'ailleurs engendré beaucoup de divisions entre l'Elysée, le Quai d'Orsay, Villepin…

LIRE AUSSI : Pulchérie Gbalet : des « irrégularités » lors de son arrestation (Collectif des avocats)

Les négociations et les accords de Marcoussis ne sont-ils pas le ferment de la crise de 2011 ?
Elles ont été organisées dans la plus totale précipitation, c'est le fruit de la machine Villepin… La façon dont Gbagbo y a été traité, notamment lors du retour en Côte d'Ivoire, était à mon avis inacceptable. En tout cas, ce fût ressenti comme une insulte, au moins par tous les Ivoiriens du Sud du pays… LIRE LA SUITE

Written by Mohammed Ouattara

Une patrouille de militaires ivoiriens

Titrologie 1er septembre 2022 : revue de la presse ivoirienne: un « commando invisible » à Bouna, les gendarmes déployés

Danièle Boni-Claverie: libérez Pulchérie !