Interview : Ramata Ly-Bakayoko revient sur la représentativité des femmes

La ministre Ramata Ly-Bakayoko a accordé une interview à Fraternité matin dans lequel est revenue sur la représentativité des femmes.

La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Ramata Ly-Bakayoko, a souhaité une grande représentativité des femmes dans les instances de prise de décision afin de contribuer à rendre la démocratie en Côte d'Ivoire plus dynamique.

Dans une interview parue dans Fraternité matin, lundi 18 janvier 2021, la ministre Ramata Ly-Bakayoko est revenue sur l'application de la loi adoptée le 14 octobre 2019 dans les assemblées élues impliquant la représentation d'un minimum de 30% de femmes dans les élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers de districts et des conseillers municipaux.

Un texte qui s'inscrit dans la droite ligne de la vision du président de la République, , qui aspire à une « Côte d'Ivoire inclusive où chacun, homme et femme, contribue au développement harmonieux du pays ».

LIRE AUSSI : Ly Ramata aux populations de Nofou et Abigui demande 90% du suffrage pour Ouattara

Ly-Bakayoko a, tout de même, déploré le poids de certaines traditions qui réduisent le rôle de la femme à la « femme au foyer ». Mais avec  la politique de l'école obligatoire, les filles et les garçons tendent à avoir les mêmes droits à l'éducation. Pour ce faire, elle exhorte les femmes à s'engager à des postes de responsabilité afin de renverser la tendance dans l'hémicycle.

En prélude aux élections législatives du 6 mars 2021, plusieurs actions sont menées pour la vulgarisation et de l'application de cette loi. Des ateliers de formation des femmes parlementaires sur les nouvelles lois en faveur des droits de la femme sont organisés.

Un plan d'action a été élaboré avec la collaboration de Onu-Femmes en vue de la propagation de la loi et de son appropriation par les partis politiques, les élus, la société civile, les ONG, le patronat, les leaders communautaires, les chefs traditionnels, les guides religieux, le monde universitaire, etc, a fait savoir la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.

L'Assemblée nationale compte actuellement 29 femmes députés sur 255, signale-t-on.

Written by Dorges Boly

Faustin-archange Touadera déclaré vainqueur par la cour constitutionnelle centrafricaine

Les bouddhistes de Bonon se forment à la bonne pratique religieuse