La chambre des rois et chefs à Dabou, après les violences

A Dabou, la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire a achevé sa tournée de la paix, après les violences.

Cette rencontre qui, selon le président de la chambre des rois et chefs traditionnels de côte d'Ivoire (), sa majesté Amon Tanoe, s'inscrit dans leurs attributions, vise à favoriser le vivre ensemble, à résoudre le tissus du dialogue intercommunautaire rompu par les violences liés aux enjeux sociaux politiques.

L'étape de , la quinzième d'une longue tournée, dans les localités marquées par des conflits a été l'occasion pour les jeunes, cible principale du projet, de s'exprimer sans tabous et de dire leurs part de vérité. Tour à tour, autochtones Adjoukrou, allogènes Malinké, femmes, religieux, etc, se sont succédé pour évoquer les raisons des violences survenues et appeler au pardon.

A l'issue de cet exercice, sa majesté le roi Amon Tanoe est intervenu pour donner des conseils aux jeunes et les a invités à se soustraire des manipulations politiciennes. Cela, a-t-il indiqué, passe par une bonne formation et une saine capacité d'appréciation des mots d'ordre politique.

LIRE AUSSI: La journée internationale du souvenir trans célébrée par les membres de la communauté LGBTI de Bouaké – Actualité ivoirienne 21/11/2020

” Ne vous faites pas manipuler par les hommes politiques car vous les verrez jamais se battre. Si vous voulez faire la politique, ayez la force des arguments et non l'argument de la force”, a-t-il martelé.

Il s'est appesanti sur les dangers de la mauvaise gestion de la rumeur qui, pour lui, est source d'amplification des crises. A cet é, il les invités à la pondération et à la promotion du vivre ensemble.

LIRE AUSSI: Journée mondiale de l'enfance : les enfants appellent au respect de leurs droits à Man

Souhaitant la reprise du dialogue intercommunautaire, avec l'accompagnement des autorités locales, des élus et cadres , des chefs de villages et de communautés présents à la rencontre, sa majesté Amon Tanoe a fait des dons en numéraire pour contribuer à soulager les souffrances des sinistrés des violences et à permettre l'organisation de rencontres entre jeunes pour poursuivre le dialogue constructif.

Written by Romuald Kwame

Revue de la presse ivoirienne du 21 novembre 2020

Revue de la presse sénégalaise du 21 novembre 2020