Le 1er convoi militaire français du Niger est arrivé au Tchad

Départ militaires français du Burkina
Départ militaires français du Burkina

Le premier convoi militaire français parti du Niger est arrivé au Tchad, après dix jours de trajet. Il était composé de 150 militaires, de véhicules blindés et de matériel.

Le convoi a été escorté par les forces tchadiennes tout au long de son parcours.

Ce convoi est le premier d'une série qui doit permettre d'évacuer l'ensemble des troupes françaises du d'ici la fin de l'année. L'armée française doit évacuer hommes et matériels en majeure partie par voie terrestre vers le puis probablement le Cameroun, avant leur rapatriement en France.

Le retrait des troupes françaises du Niger est une décision prise par le président Emmanuel Macron en septembre 2023, après le coup d'État militaire qui a renversé le président .

LIRE AUSSI: ONU: la Mali accuse la France de vouloir accélérer le départ de la Minusma

Le convoi arrivé au Tchad est composé de soldats de la 13e brigade d'infanterie de marine, qui étaient déployés sur les bases avancées d'Ayorou et de Ouallam, dans le nord-ouest du Niger. Ces bases étaient situées dans la zone dite des « trois frontières », un territoire frontalier du Mali, du Burkina Faso et du Niger, où les groupes jihadistes sont actifs.

LIRE AUSSI: Rupture des ligaments croisés pour Neymar : une blessure qui pourrait compromettre sa Coupe du monde

L'arrivée de ce convoi au Tchad est une étape importante dans le processus de retrait des troupes françaises du Niger. Il reste encore à évacuer les soldats et le matériel des bases de Niamey, la capitale, et de Madama, dans l'est du pays.

Le retrait des troupes françaises du Niger est un événement majeur pour le Sahel. Il marque la fin d'une intervention militaire de dix ans qui a été critiquée pour son manque de résultats.

Written by Christian Binaté

Rupture des ligaments croisés pour Neymar : une blessure qui pourrait compromettre sa Coupe du monde

Transition numérique en Côte d’Ivoire : le nouveau ministre Ibrahim Kalil Konaté s’engage à poursuivre les chantiers du secteur