Le message de Soro à Ouattara : « le pouvoir démocratique ne se transfère pas de père en fils, ou de frère en frère »

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara
L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

« Le pouvoir démocratique ne se transfère pas de père en fils ou de frère en frère » : Guillaume Soro dénonce la gestion du pouvoir par Ouattara et le RHDP.

Suite à la déclaration de mon mentor relative à l'annonce faite par le gourou du Restaurant sur son retrait de la course à la présidentielle, mes observations se sont attardées sur celles de certains clients du Restaurant.

Ils ont fait observer que Guillaume Soro se contredisait lorsqu'il disait que le pouvoir ne se transférait pas.
Car pour eux ,il y a si peu , Guillaume Soro disait que le gourou du Restaurant lui aurait promis le pouvoir après ses deux mandats.

Cette réaction des clients du Restaurant m'a confirmé tout le mal que je pensais d'eux. Surtout de leur capacité de réflexion et d'analyse. Dois je rappeler à tous que depuis 2012, Guillaume Soro a affirmé qu'il n'a pas l'âme d'héritier lorsque les clients du Restaurant lui demandaient la patience,le temps que leur gourou décide un jour de lui céder le pouvoir en héritage ? Il a affirmé que tout ce qu'il a eu l'a été suite à son propre combat et non suite à un quelconque héritage.

LIRE AUSSI: Réaction de Soro au retrait de Ouattara pour 2020 : « c'est un scénario »

Guillaume Soro à travers cette affirmation,a voulu démontrer à tous quel type d'homme était le gourou du Restaurant.
Il a voulu démontrer à ses ouailles qu'il n'était pas un homme de parole car à lui comme à Bédié, devant témoins, il avait promis leur faire la passe si ceux ci consentaient à l'aider à venir au pouvoir. Selon l'entendement de Guillaume Soro, lui faire la passe équivaudrait à le soutenir afin qu'il accède au pouvoir après ses deux mandats comme lui et Bédié l'ont soutenu à venir au pouvoir. En politique, cela n'équivaut pas à un héritage mais plutôt à une alternance,à une demande de soutien et non à un héritage.

J'oubliais que le décryptage de la subtilité de ces termes est un exercice difficile pour les clients du Restaurant.
En français terre à terre,le langage que comprennent les clients du Restaurant, Guillaume Soro a voulu dire que le pouvoir démocratique ne se transfert pas de père en fils ou de frère en frère. Il se transmet entre alliés à travers leurs différents militants, à travers le peuple que ces alliés mobiliseront pour leur candidat. C'est cela qu'on appelle le jeu démocratique.

LIRE AUSSI: El Hadj Mamadou Traore: « En votant le RHDP en 2020, ce serait prendre un billet payant pour l'enfer »

Le fait pour le gourou du Restaurant de faire allusion à un transfert du pouvoir fait ressortir d'une manière implicite sa perception de la gestion du pouvoir qui est pour lui une gestion patrimoniale. C'est ce que Guillaume Soro a dénoncé à travers son intervention.

Mais qu'attendez vous des gens qui ont toujours compté sur les biens de leurs parents pour s'en sortir dans la vie active?
Regardez bien ces cadres du Restaurant. Vous verrez que la plupart d'entre eux sont les fils de tel ou tel dignitaire du pays sous Houphouet Boigny. Ils ont tous hérité des biens et du noms de leurs pères pour se faire une place au soleil du Restaurant. Même leur gourou s'est toujours appuyé sur le nom d'Houphouet Boigny pour se faire une place au soleil de la Côte d'Ivoire. Ils sont donc des héritiers dans l'âme.

LIRE AUSSI: Soro se déchaîne contre Ouattara : « ADO veut transférer le pouvoir à un successeur choisi »

Ce qui n'est pas le cas de Guillaume Soro qui s'est toujours battu en ne comptant que sur lui même.
Il n'est pas un enfant né avec une cuillère en or dans la bouche.
Il n'est pas le fils de..
Il est le fils d'un modeste travailleur agricole.
Il ne s'est jamais servi du nom de son père pour être quelqu'un dans ce pays comme les autres.
Il n'a compté que sur lui même.
Voici pourquoi,il n'a jamais accordé du crédit aux promesses que lui a faites le gourou du Restaurant.

LIRE AUSSI: « Soro a organisé une présidentielle, il sait comment déjouer tous les mauvais coups du RHDP. Vraiment, 2020 va chauffer »

En faisant allusion à ces promesses, c'était dans le but de montrer à tous la personnalité de l'homme qui fut à un moment donné un modèle pour lui. Mais avec le temps,il s'est rendu compte qu'il s'était trompé de jugement sur l'homme.

En résumé, Guillaume Soro ne s'est jamais contredit concernant l'alternance du pouvoir entre alliés.
Ce sont plutôt les clients du Restaurant, surtout ses cadres , presque tous des héritiers de leurs pères, qui ont confondu l'alternance du pouvoir démocratique à un transfert monarchique ou paternaliste du pouvoir.
Rien que cela.

Written by Mamadou Traoré

Des militants RHDP qui fuient vers le RACI ?

Présidentielle ivoirienne de 2020 : le PDCI se mobilise à Gonaté, Daloa