Le PPA-CI critique le discours de Nouvel An de Ouattara sur la cherté de la vie: « quand les messages d’un gouvernement n’accrochent plus »

Le PPA-CI de Laurent Gbagbo est revenu ce 12 janvier 2023 suite au discours de Nouvel An du président Ouattara relatif à la cherté de la vie.

𝗜-𝟰. 𝗟𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗳𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

Le relevé de prix des produits de grande consommation effectué par le démontre une constante des prix de certains au cours des mois de novembre et décembre, notamment dans le district d'Abidjan. Cette tendance de continuité s'observe dans le mois de janvier, exception faite des produits laitiers qui continuent d'enregistrer une hausse des prix. L'on pourrait effectivement se laisser convaincre que le gouvernement maitrise le plafonnement des prix. Mais une lecture plus approfondie des prix de ces produits sur l'ensemble du territoire laisse apparaître des disparités énormes ; et, comparé à la synthèse des prix moyens collectés par le gouvernement tels qu'ils apparaissent au Ministère du commerce et de l'industrie, des différences notables apparaissent entre les prix réels appliqués sur le marché et les prix moyens collectés sur le marché selon les localités.

Cette situation s'explique par les écarts parfois considérables que l'on constate sur le prix des produits alimentaires d'une partie du territoire national à une autre comme le témoigne le tableau de synthèse des prix moyens collectés au cours de la semaine du 1er au 8 janvier dernier affiché sur le portail du Ministère du commerce et de l'industrie.

LIRE AUSSI: Libération de Pulchérie Gbalet, des militaires ivoiriens en prison à la MACA: le PPA-CI invite Ouattara à suivre l'exemple d'Assimi Goïta

Une seule explication peut justifier de telles disparités. Il s'agit de manque de solutions structurelles au problème de la cherté de la vie. Le gouvernement se contente de solutions circonstancielles juste pour répondre à des effets d'annonce. La disparité des prix des produits d'une région à une autre pose le problème de l'approvisionnement régulier du marché qui, lui-même, est tributaire de celui de l'évacuation desdits produits de leurs zones de production vers les zones de leur demande. Dans sa politique du Bling Bling, le gouvernement ignore totalement l'entretien des pistes villageoises. Ceux pour lesquels il travaille à plaire n'iront jamais à Téhini, à Bassawa, à Gboné, à Sipilou, etc. Or ce sont de ces lieux que viennent les produits agricoles. Le manque d'entretien des pistes villageoises est une autre preuve de la mauvaise politique de décentralisation du gouvernement.

Un autre élément de lecture des prix des produits de grande consommation prend de revers l'autosatisfaction qu'affiche le Chef de l'Etat sur la maitrise des prix. Il y a des écarts scandaleux entre les prix de gros et le prix du détail. En certains endroits, l'écart dépasse les 100%. Les exemples de ce genre sont légion dans le tableau des prix affichés par le gouvernement. Cette situation s'explique par le coût élevé du transport et des charges qui lui sont liées. Si le gouvernement dit subventionner le prix du carburant pour contenir le coût des produits alimentaires, l'on comprend difficile l'impact du transport sur les prix au détail.

LIRE AUSSI: Blé Goudé critique la CEI et le 3ème mandat : « ce n'est pas la CEI qui donne le pouvoir »

Le PPA-CI propose les solutions suivantes :

– Accorder une priorité absolue à l'ouverture et l'entretien des pistes villageoises ;

– Travailler à diminuer considérablement les coûts annexes du transports (tracasseries sur les routes)

– Exercer une sorte de péréquation des prix sur les produits de grande consommation en période d'inflation.

Le gouvernement ne peut se servir du versement de la prime de fin d'année aux fonctionnaires comme l'unique argument pour prétendre accroitre le pouvoir d'achat des Ivoiriens. Cette mesure, bien que salutaire, est immédiatement annihilée par le coût encore élevé des produits et des services de grande consommation. Le Président ne peut ignorer le coût élevé des loyers du fait de la cherté des matériaux de construction qui font partie pourtant des 21 produits dont les prix sont plafonnés depuis mars 2022. Il ne peut pas passer sous silence le fait que la taxe parafiscale qu'il a mise sur les matériaux de construction va aggraver le coût des loyers. Le Chef de l'Etat n'est certainement pas informé que les habitats précaires ont augmenté à Abidjan et ailleurs du fait de l'inaccessibilité d'une frange très importante de nos compatriotes à un logement décent.

LIRE AUSSI: Journée de diffusion des comptes extérieurs 2021 de la Côte d'Ivoire: enquête de la balance des paiements

𝗔𝘂 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹, 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹'𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗮 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲̂𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗱𝗲̀𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗿𝘁𝗶𝘀, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱 𝗲𝗻 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗲́𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. 𝗖𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗲𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗽𝗲́𝘁𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗱𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲. 𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗱'𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗲 𝗹'𝗼𝗻 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱'𝘂𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝘀'𝗲𝗻 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲. 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱'𝘂𝗻 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻'𝗮𝗰𝗰𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀, 𝗰𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝘀𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗲𝗻 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗮𝘂𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀. 𝗟'𝗵𝘆𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝟰𝟲 𝘀𝗼𝗹𝗱𝗮𝘁𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗰𝗶𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀 𝘀'𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲.

Libération de Pulchérie Gbalet, des militaires ivoiriens en prison à la MACA: le PPA-CI invite Ouattara à suivre l’exemple d’Assimi Goïta

« 2023, année de la jeunesse »: le PPA-CI répond à Ouattara, « et pourtant des Docteurs demandeurs d’emplois sont arrêtés et jetés en prison »