Liste électorale: Simone Gbagbo « attire l’attention sur des mouvements suspects de transhumance » observés dans certaines régions du pays

Simone Gbagbo, présidente du MGC
Simone Gbagbo, présidente du MGC © Crédit Photo Service Communication Simone Gbagbo

Simone Gbagbo, Présidente du MGC, attire l'attention de tous les partis politiques, sur des mouvements suspects de transhumance sur la révision de la liste électorale.

Je dois rappeler que le fait pour le citoyen d'être inscrit systématiquement par la sur cette liste, ne lui enlève en rien sa liberté à décider d'aller voter ou non.

Par ailleurs, j'attire l'attention de tous les partis politiques, des Organisations de la Société Civile, de la CEI et de l'ensemble de nos concitoyens de façon général, sur des mouvements suspects de transhumance observés ces temps-ci dans certaines régions du pays.

Des personnes par convois entiers sont transportées de leurs lieux de résidence habituelle, à des lieux d'enrôlement d'autres circonscriptions, ouvrant ainsi la voie à des opérations possibles de fraudes massives.

LIRE AUSSI: Rapport 2022 FMI : la Côte d'Ivoire reclassée sur la liste des pays à revenu intermédiaire

Il faut rappeler que l'Article 9 du code électoral dit en l'espèce que :

« Peuvent être inscrits sur la liste électorale d'une commune, d'une communauté rurale, d'une circonscription administrative, d'une représentation diplomatique ou consulaire déterminée, les électeurs remplissant l'une des conditions ci-après :

– Avoir son domicile dans la commune, dans la communauté rurale ou dans la sous-préfecture. Les fonctionnaires civils et militaires sont domiciliés au lieu de leur affectation ;

– Avoir sa résidence depuis six mois au moins dans la commune, dans la communauté rurale ou dans la sous-préfecture, à la date de clôture de la liste électorale ;

– Figurer pour la cinquième fois sans interruption au rôle d'une des contributions directes de la circonscription électorale ;

– Être immatriculé dans la représentation diplomatique ou consulaire. »

La CEI se doit de veiller au respect scrupuleux de ces dispositions.

Chères sœurs, Chers Frères, Chers amis de la Côte d'Ivoire.

Tenant compte de ce que malgré l'imperfection de la loi, le processus est déjà engagé, je demande les trois choses suivantes :

1)Que dès à présent, la CEI prenne les dispositions pour inscrire directement les nouveaux majeurs sur la liste électorale ;

2)Que mes compatriotes ivoiriens, principalement les nouveaux majeurs, prennent à cœur d'aller s'inscrire massivement sur les listes électorales ;

3)Que ceux d'entre eux qui sont déjà inscrits, prennent soin de vérifier l'exactitude des informations les concernant.

LIRE AUSSI: Dominique Ouattara, lors de la cérémonie de décoration : « de nombreux défis restent à relever et nous y arriverons »

C'est l'occasion pour moi de dire particulièrement aux jeunes, qu'il n'est pas normal qu'ils soient sous-représentés sur la liste électorale.

En 2020 par exemple, la tranche d'âge de 18 à 35 ans ne représentait que 35% des personnes inscrites sur la liste électorale. L'on y dénombrait seulement 2 638 268 jeunes inscrits sur une liste électorale comptant plus de 7 495 000 électeurs. Cela n'est ni normal, ni acceptable parce que les jeunes de 18 à 35 ans représentent une frange très importante de la population ivoirienne.

LIRE AUSSI : La police lance l'opération d'alcootest à Yopougon : 10 conducteurs testés positifs aux arrêts

Chers jeunes, chers nouveaux majeurs.

Vous devez corriger votre sous-représentation sur la liste électorale. Il est inconcevable que vous vous mainteniez volontairement à la périphérie des processus politiques officiels. C'est une grave erreur que de tourner le dos à la politique car il y va de votre avenir et de celui de votre pays.

C'est votre droit de choisir en toute liberté vos élus et celui qui vous gouvernera. Ce sont ceux-là qui prendront des décisions qui impacteront votre vie présente et à venir.

Je vous invite tous à vous intéresser aux questions électorales et à cesser d'être des acteurs passifs des processus électoraux.

Written by Simone Gbagbo

Révision liste électorale: Simone Gbagbo demande « la prolongation de la durée » de l’opération d’au moins 2 mois

Kolo Touré nouvel entraîneur de Wigan Athletic en 2ème division : l’Ivoirien devient le 1er sélectionneur africain de cette ligue