Mali : arrestation du colonel Alpha Yaya Sangaré, auteur d’un livre critique sur l’armée

Le colonel Apha Yaya Sangaré, sujet de critique du ministère malien de la Défense pour certains passages de son livre intitulé « Mali : défi du terrorisme en Afrique », a été appréhendé à son domicile à Bamako sans qu'un mandat d'amener ne soit nécessaire.

Plusieurs passages de son livre ont suscité le mécontentement de la hiérarchie, notamment des références à des rapports d'organisations internationales de défense des droits de l'homme, où le colonel évoque des exactions perpétrées par les Forces de défense et de sécurité (FDS) à l'encontre de personnes présumées affiliées à des groupes terroristes depuis 2016.

La rédaction vous conseille

En réponse à ces critiques, les proches de l'officier soutiennent que son livre est largement basé sur sa thèse de doctorat, et qu'il a fait usage du conditionnel pour rapporter les déclarations d'organisations telles que Human Rights Watch par mesure de précaution.

Lors de la séance de dédicace de l'ouvrage, un autre colonel, Abdoulaye Maïga, ministre d'État et ami de promotion de l'auteur, était présent en première ligne. Cependant, face à la controverse, il a pris ses distances dans un communiqué officiel.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Adama Bictogo à la mosquée Kouba : « Ce que nous vivons à Gesco va au-delà des chapelles politiques »

Déguerpissements : « les sites à risques ne sont pas des quartiers à raser », explique Bacongo